Swiss Innovation Park

Un nouveau moteur pour l'innovation en Suisse occidentale avec la constitution de SIP West EPFL

04.05.2015

​Dans la foulée de la création de la Fondation Swiss Innovation Park (SIP) début mars, son antenne occidentale s’est constituée en association sous le nom SIP West EPFL. Fruit d’une collaboration intercantonale, cette nouvelle structure s’appuie sur les compétences scientifiques de chacun des cinq sites partenaires et permettra de dynamiser l’image internationale de la Suisse comme terre d’innovation.

L’union fait souvent la force. En matière de recherche et d’innovation parfois même plus qu’ailleurs. L’EPFL et les cantons de Suisse occidentale (Fribourg, Neuchâtel, Genève, Valais, Vaud) l’ont bien compris et ont choisi de regrouper leurs savoir-faire au sein de la nouvelle Association SIP West EPFL. Ce pôle occidental complète celui de Dübendorf, rattaché à l’EPFZ, comme un des deux hubs du futur parc suisse d’innovation.

L’EPFL comme point d’ancrage

Structuré autour d’un nœud principal, le hub de Suisse occidentale se présente sous la forme d’un réseau décentralisé de cinq sites cantonaux, ayant tous la particularité d’abriter une antenne de l’EPFL. Ainsi, au parc d’innovation existant de l’EPFL à Ecublens, se greffent les sites Biopôle spécialisé dans les sciences de la vie à Epalinges, Microcity à Neuchâtel, concentré sur la micro- et nano-fabrication, blueFactory à Fribourg, porté sur l’habitat intelligent du futur, Energypolis à Sion, tourné vers l’énergie, spécialement hydraulique et chimie verte, et le Campus Biotech à Genève, axé sur les neurosciences et qui accueille notamment le "Human Brain Project".

"SIP West EPFL tire sa particularité de la spécialisation de chaque emplacement associé", commentent Philippe Leuba et Jean-Nathanaël Karakash, co-présidents de l’association. "Nous avons choisi de miser sur les compétences propres de chacun de nos cinq sites et sur les partenariats économiques existants dans chaque région."

L’un des meilleurs environnements scientifiques et académiques au monde

A défaut de pouvoir produire et exporter des matières premières en quantité, la prospérité de notre pays s’est construite sur sa capacité d’innovation, son savoir et sa créativité. Combinée à l’engagement de l’économie privée pour la recherche et le développement, cette force d’innovation fait de notre environnement scientifique et académique l’un des meilleurs au monde. La Suisse doit d’ailleurs une partie de son rayonnement international à l’excellente renommée de certaines de ses universités, notamment l’EPFL.

Soutenue par le Conseil fédéral, la création du SIP vise ainsi à renforcer la position préférentielle de la Suisse dans les domaines de la recherche et de l’innovation, et à garantir sa compétitivité pour les prochaines décennies. "La mission du SIP, et donc également du SIP West EPFL, n’est pas de faire concurrence aux parcs existants, mais bien d’être complémentaire, avec une offre internationale hors de portée des parcs locaux. L’objectif est de créer une vitrine internationale pour notre pays, en tant que parc d’innovation attractif pour les grandes entreprises".

"L’objectif est d’associer l'excellence scientifique et le rayonnement de l'EPFL aux compétences spécifiques des autres hautes écoles et aux industries afin de générer rapidement les produits de demain et de nombreux emplois", souligne Patrick Aebischer, président de l’EPFL et membre de l’assemblée générale de cette association.

SIP West EPFL peut déjà compter sur le soutien et l’intérêt prononcé de plusieurs groupes renommés, tels que Cisco, Debiopharm, Logitech, Merck Serono, Nestlé ou encore PSA Peugeot Citroën. "Ces grands groupes cherchent à profiter de nos excellentes infrastructures et de l’effervescence qui s’en dégage. De tels pôles de recherche transfrontaliers recoupant scientifiques et entreprises de différentes disciplines sont le terreau le plus propice à l’innovation", conclut Philippe Leyvraz, directeur du SIP West EPFL.

Lancement opérationnel du SIP en 2016
Soutenue par le Conseil fédéral, la Fondation SIP a été officiellement créée en mars 2015 sous l’impulsion de ses huit membres fondateurs: l'Association Swiss Innovation Park, la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP), le canton de Zurich, l'Association SIP West EPFL, le canton de l'Argovie, l'Association SIP Region Nordwestschweiz ainsi que les deux associations faîtières economiesuisse et Swissmem. Cette fondation doit préparer l’activité opérationnelle du parc suisse d’innovation dont le lancement est prévu pour le 1er janvier 2016.