Pluies abondantes

Une cellule de suivi observe la situation avec attention dans le canton de Neuchâtel

05.05.2015

Depuis la fin de la semaine dernière, la Suisse fait face à d'abondantes précipitations. Les pluies, conjuguées à la fonte des neiges, accentuent les risques d'engorgement des terrains, que ce soit en plaine ou sur les reliefs. Pour le canton de Neuchâtel, la région de l'Entre-deux-Lacs est la plus concernée, compte tenu des flux compensatoires entre les trois lacs et ses affluents. Dans le canton de Neuchâtel, une cellule de suivi observe la situation avec attention. Elle est placée sous la présidence de l'état-major réduit d'ORCCAN et implique également les autorités et services communaux concernés.

La cellule de suivi de la situation est placée sous la présidence de l'état-major réduit d'ORCCAN et regroupe les services concernés de l'Etat, ainsi que des représentants de l'ECAP et du commandant du centre de secours de l'Entre-deux-lacs. Elle a constaté que l'épisode pluvieux qui s'est achevé en cours de matinée, a repris en cours d'après-midi et se prolongera en soirée. L'intensité de ces nouvelles précipitations n'est pas précisément connue et peut différer sur chaque région du canton. Les débits dans les cours d'eau du canton sont actuellement tous en voie de régression et il ne devrait pas y avoir de problème majeur de débordement durant les prochains jours.

Quant à La Thielle, des travaux de surélévation des berges ayant été réalisés en 2008 et en 2009, d'éventuels débordements peuvent a priori être exclus tant que le niveau reste en-deçà de 431 mètres. Pour mémoire, le pic de niveau le plus élevé mesuré durant la période concernée est de 430,20 mètres.

Concernant les lacs, en référence aux publications du canton de Berne, les niveaux devraient continuer à monter quelque peu au cours des prochaines 24 heures. La situation ne devrait pas être problématique au bord du lac de Neuchâtel, si ce n'est ponctuellement sur les rives du Bas-Lac, mais elle le restera encore un certain temps au bord du lac de Bienne. En effet, au barrage de Port (BE), les eaux ne peuvent être déversées dans l'Aar que de manière limitée pour éviter d'accroître encore les inondations des zones riveraines des cantons de Berne, Soleure et Argovie. A noter que le canton de Neuchâtel participe aux séances de coordination intercantonales.

La cellule de suivi, active jusqu'à nouvel avis, confirme que la situation est observée en permanence. La population est invitée à ne pas s'aventurer inutilement aux abords des berges. Les propriétaires de bateaux sont aussi priés de contrôler l'amarrage de leurs embarcations, sans prendre de risque. Jusqu'à nouvel avis, et sur décision du canton de Berne, la navigation est interdite sur le plan d'eau du lac de Bienne et sur La Thielle. Tout événement et/ou incident peut être signalé à la centrale d'alarme et d'engagement de la Police neuchâteloise au numéro de téléphone 032 889 90 00.