Rencontre du Conseil d'Etat avec le Conseil communal de Milvignes

30.04.2015

Dans le cadre des contacts visant à entretenir de bonnes relations entre autorités, le Conseil d’Etat et le Conseil communal de Milvignes ont tenu récemment une rencontre au Musée de la vigne à Auvernier. Cette séance de travail, qui s'est déroulée dans un climat positif, a permis d’échanger ouvertement sur différentes préoccupations de la commune de Milvignes, mais également sur des thématiques d’intérêt commun. Le Conseil d'Etat a rappelé le rôle de moteur pour le canton qui est attendu des plus grandes communes.

Fusions de communes de l'ouest neuchâtelois

Les deux autorités ont abordé la problématique des fusions de communes de l’ouest neuchâtelois. Le Conseil communal s'est dit conscient de l’enjeu de ces projets et s’oriente avec les communes voisines vers une région géographiquement délimitée par les cercles scolaires. Il fera en sorte de poser les jalons nécessaires pour permettre une implication soutenue de la commune de Milvignes dès le début de la prochaine législature. Le Conseil d'Etat s'en est réjoui et a rappelé l'attention particulière qu'il porte aux projets de rapprochement des communes et leur encouragement, tout en respectant les choix qui seront faits.

Intégration professionnelle

La mise en œuvre de l’intégration professionnelle des personnes en recherche d’emploi a également été abordée. Le Conseil d’Etat a mené des réflexions importantes, dont les termes seront prochainement présentés aux entités cantonales et communales concernées, afin de mettre en place des solutions concrètes. La commune de Milvignes adhère en tous points à cette thématique et s’associe pleinement aux démarches du Conseil d’Etat.

Aménagement du territoire

La Commune de Milvignes, à travers la Comul, est très impliquée dans l’élaboration du plan directeur régional. Par ailleurs, elle a commencé l’étude de son plan d’aménagement local dans l’esprit de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT), entrée en vigueur au 1er mai 2014. Ce fût également l’occasion d’échanger au sujet des zones constructibles, cartographiées par le Service de l'aménagement du territoire. 

Les deux autorités ont également abordé les règlements de zones d’anciennes localités (ZAL) et différents projets en cours sur la commune de Milvignes.

Assainissement des finances cantonales

Le Conseil d'Etat a relevé que des événements extérieurs, dont notamment la péréquation nationale, doivent être absorbés ensemble, mais que sa volonté est toutefois de faire supporter aux communes principalement des charges dont la maîtrise leur incombe.