Journée internationale de l'hygiène des mains le 5 mai 2015

Lancement du projet "Les EMS neuchâtelois observent leurs mains"

30.04.2015

Se laver les mains. Une geste simple pour les soignants qui permet de prévenir les infections. A l'occasion de la Journée internationale de l’hygiène des mains qui se tiendra le 5 mai 2015, le Service cantonal de la santé publique lance le projet "Les EMS neuchâtelois observent leurs mains – Amélioration durable des pratiques d’hygiène des mains par la surveillance à long terme du taux d’observance". A noter qu'Hôpital Neuchâtelois (HNE) lancera également sa propre action de promotion de l'hygiène des mains pour les visiteurs.

Selon les estimations d’experts, jusqu’à 14% des patients hospitalisés en Suisse souffrent d’infections liées aux soins. 70.000 infections nosocomiales se déclarent tous les ans, qui entraînent une prolongation du séjour hospitalier, des souffrances inutiles et près de 2000 décès, pour un surcoût global de 230 millions de francs. Il est permis de penser que l’on peut en éviter jusqu’à 30 % et l'hygiène des mains reste la mesure clé.

Les homes (EMS) sont aussi confrontés aux infections associées aux soins et les coûts humains et financiers de ces maladies transmissibles représentent une charge importante. Des études scientifiques ont démontré l'efficacité d'une mesure simple, à savoir les bonnes pratiques d’hygiène des mains.

Améliorer durablement les bonnes pratiques

A l'occasion de la Journée internationale de l’hygiène des mains qui se tient le 5 mai 2015, le Service cantonal de la santé publique (SCSP) lance le projet "Les EMS neuchâtelois observent leurs mains – Amélioration durable des pratiques d’hygiène des mains par la surveillance à long terme du taux d’observance". Ce projet s’inscrit dans la continuité des démarches réalisées par le SCSP depuis 2002 dans les EMS et dans la même ligne que des projets d’envergure internationale et nationale. A noter qu'Hôpital Neuchâtelois (HNE) lancera également à cette occasion sa propre action de promotion de l'hygiène des mains pour les visiteurs; une telle action auprès du personnel ayant déjà fait l'objet de plusieurs campagnes.

Le projet du SCSP vise à améliorer durablement les bonnes pratiques et le taux d’observance à l’hygiène des mains dans les EMS neuchâtelois afin de diminuer l’incidence des infections associées aux soins. Des séances d’observation des pratiques d’hygiène des mains seront conduites dans les EMS inscrits. Ces observations permettront d’obtenir des indicateurs sur l’application des bonnes pratiques d’hygiène des mains dans les institutions, de rappeler régulièrement les mesures de prévention des infections et de proposer si besoin des actions d’amélioration.

Un clip pour rappeler l’importance de l’hygiène des mains

Le clip réalisé dans le cadre de ce projet est révélé au public à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène des mains. Il est visible sur YouTube à l’adresse http://youtu.be/k3KXbOzlDjI.

 


​​

voir aussi​

 

Clip vidéo