H10 - Viaduc du Crêt-de-l'Anneau au Val-de-Travers

Réalisation des travaux d'assainissement et de renforcement de l'ouvrage dès le 4 mai 2015

29.04.2015

La mise en place de mesures de restriction de circulation au niveau du viaduc du Crêt-de-l'Anneau suite à d'importantes déformations constatées à l'extrémité ouest de l'ouvrage, côté Travers, ont permis de stabiliser la situation qui est demeurée sous contrôle. Dès lundi 4 mai 2015, des travaux d'assainissement et de renforcement de l'ouvrage seront entrepris, ce qui permettra de maintenir le viaduc ouvert à la circulation durant une vingtaine d'années encore. Ces travaux devraient durer environ six mois, soit jusqu'à fin octobre 2015.

Pour rappel, des déformations anormalement importantes survenues en décembre 2013 avaient obligé le Service des ponts et chaussées (SPCH) à prendre des mesures d'urgence par une diminution de la vitesse à 60 km/h et par la fermeture d'une voie de circulation au niveau du viaduc du Crêt-de-l'Anneau au Val-de-Travers. Ces mesures avaient permis de limiter les sollicitations sur les parties d'ouvrage sensibles. Dans un deuxième temps, le SPCH avait maintenu et complété les mesures mises en place par le renforcement de la signalisation et du marquage, afin que la limitation de vitesse à 60 km/h soit mieux respectée.

Agé de bientôt 60 ans, le viaduc du Crêt-de-l'Anneau est une structure assez souple. En effet, cet ouvrage est construit sur des matériaux très sensibles aux variations de niveau de la nappe phréatique, qui provoquent des tassements naturels et entraînent des mouvements du pont. Certaines parties d'ouvrage sont fortement sollicitées et, par conséquent, usées prématurément. Les éléments d'ouvrage les plus fragilisés ainsi que ceux qui se sont dégradés au fil du temps doivent être assainis et renforcés, ce qui permettra de maintenir le viaduc ouvert à la circulation pour une vingtaine d'année encore.

Les travaux débuteront lundi 4 mai 2015 et dureront environ six mois, soit jusqu'à fin octobre. Deux entreprises spécialisées, l'une en construction métallique et l'autre en génie civil, se côtoieront en parfaite coordination pour mener à bien cette intervention, qui nécessitera des fermetures complètes de chaussées aux véhicules de plus de 3,5 tonnes certaines nuits de 20h00 à 5h00 du matin.

Ces restrictions au trafic lourd sont nécessaires pour permettre de réaliser des travaux sur la charpente métallique, les vibrations engendrées par le passage de ce type de véhicule n'étant pas admissibles pour assurer une parfaite exécution des travaux de meulage et de soudure. Elles devraient avoir lieu les deux premières semaines de juin et la deuxième semaine d'août. Le SPCH veillera à minimiser ces interventions nocturnes et remercie d'ores et déjà les riverains et usagers de leur bienveillante compréhension.