Statistiques mensuelles du chômage dans le canton de Neuchâtel

Diminution du nombre de chômeurs avec un taux en recul à 5,7%

10.04.2015

Au 31 mars 2015, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP atteint 6'832 personnes, soit une diminution de 77 personnes par rapport au mois précédent. De plus, l'effectif des chômeurs diminue de 100 personnes pour s'établir à 5'053 personnes.

Le taux de chômage cantonal diminue de 0.1 point et atteint 5.7%. Le taux de chômage du mois de mars 2014 était de 5.4%. Dans l'Arc Jurassien ainsi qu'au niveau national, le taux de chômage connaît le même recul (0.1 point par rapport à février 2015) pour s'établir à 5.0% et 3.4% respectivement.

 
Selon le critère du sexe, le nombre d'hommes demandeurs d'emploi diminue de 63 personnes alors que la baisse de l'effectif des femmes atteint 14 personnes. Elles représentent désormais 47.8% des demandeurs d'emploi. À l'exception des demandeurs d'emploi âgés de 50 à 59 ans dont l'effectif augmente de 8 personnes, chacune des autres classes d'âge voit son effectif diminuer ou se stabiliser. En effet, les moins de 20 ans (-13 demandeurs d'emploi), les 20-29 ans (-28), les 30-39 ans (-31) et les 40-49 ans (-13) se situent à un niveau inférieur à celui atteint le mois précédent alors que le nombre des 60 ans et plus n'a pas varié (+0) par rapport à février. Concernant la nationalité des demandeurs d'emploi, le nombre de citoyens suisses inscrits dans un ORP (-26 personnes), tout comme l'effectif des étrangers (-51), ont diminué ce mois.

Concernant les catégories professionnelles, le facteur saisonnier joue un rôle important et provoque de fortes variations dans certains domaines. En effet, les professions de la construction voient leur effectif de demandeurs d'emploi diminuer de 84 personnes (dont plus de 30 maçons et une dizaine de peintres). Les professions de l'hôtellerie et restauration (-18, essentiellement du personnel de cuisine et de service) et du secteur primaire (-12) connaissent également une baisse importante. Les professions de la santé et du social comptent également 20 demandeurs d'emploi (dont près de la moitié sont des aides-soignants) de moins par rapport au mois précédent. Les hausses les plus importantes concernent les autres professions de l'industrie et des arts et métiers (+24 dont quelques menuisiers et laborantins notamment), les professions commerciales de banque et d'assurance (+13, essentiellement des employés de commerce), des transports, de la poste et des télécoms (+11) et de l'industrie horlogère (+10, essentiellement des opérateurs et auxiliaires).

Informations détaillées en lien sur www.ne.ch/StatChomage