Economies d'énergie

Le Canton souhaite promouvoir la rénovation des bâtiments par un renforcement des incitations

08.04.2015

Par une politique volontariste en matière de réduction de la consommation énergétique, le Conseil d'Etat vise des économies pour la population neuchâteloise, une réduction des émissions de CO2 et le soutien à l'activité économique en cette période conjoncturelle délicate. Ainsi, par le biais de subventions fédérales et la participation du fonds cantonal de l'énergie, l'Etat de Neuchâtel donne un coup de pouce aux rénovations de bâtiments en revoyant à la hausse ses incitations financières.

Il y a plusieurs avantages à assainir un bâtiment. En plus des économies d'énergie, un assainissement de l'enveloppe combinée avec un système d'aération approprié apporte un climat intérieur de meilleure qualité, isole du bruit extérieur et donc améliore le bien-être général des occupants du bâtiment. Le Conseil d'Etat lance ainsi trois nouvelles incitations financières pour renforcer le programme de promotion énergie et espère ainsi donner un élan favorable aux rénovations globales des bâtiments:

- Un bonus cantonal au Programme Bâtiments complète la subvention nationale;

- Une subvention pour le gain de trois classes ou plus sur l'étiquette globale du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) après un assainissement;

- Une subvention pour l'atteinte d'une classe CECB® globale A ou B suite à des travaux de rénovation.

De plus, la pose de capteurs solaires thermiques continue d'être encouragée avec des tarifs revus à la hausse, principalement pour l'habitat collectif pour lequel cette mesure est particulièrement efficace.

Incitations fiscales

Il est à noter que les aides financières proposées dans le programme de promotion énergie sont cumulables. Il est aussi utile de rappeler que les investissements en lien avec une amélioration énergétique sont déductibles fiscalement du revenu imposable dans une mesure définie par le service des contributions. Dans certains cas, cette diminution d'impôts représente un montant plus important que les subventions.

Le tableau récapitulatif du programme de promotion, les conditions d´octroi ainsi que les formulaires de demande figurent sur le site www.ne.ch/energie, rubrique "Subventions".

• Informations en lien sur www.ne.ch/energie, www.leprogrammebatiments.ch, www.cecb.ch, www.minergie.ch