Journée mondiale de l'eau du 22 mars 2015

Une action pur sucre pour sensibiliser à la protection et à l'économie de l'eau

19.03.2015

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars prochain, le Canton de Neuchâtel et les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds souhaitent sensibiliser la population aux économies et à la protection de l'eau. Une action a ainsi été lancée au moyen de sachets de sucre, disponibles dans la majorité des établissements publics du canton et également dans les cafétérias des grandes écoles.

Depuis plus de 20 ans, le 22 mars marque la Journée mondiale de l'eau. Son objectif est d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. A cette occasion, le Canton de Neuchâtel et les Villes de de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel souhaitent sensibiliser, cette année, la population aux économies et à la protection de l'eau.

Si l'eau ne manque pas dans notre pays, il est important de l'économiser et de la préserver. Les produits de grande consommation (ménage et hygiène) qui y sont déversés ne sont pas inoffensifs et les stations d'épuration ne les retiennent pas tous. Certains comportements non responsables conduisent ainsi à une consommation inutile d'une grande quantité d'eau, gaspillant cette ressource indispensable et en renchérissant la facture.

Afin de sensibiliser la population à cette problématique, une action a ainsi été lancée par le Canton de Neuchâtel et les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds sous la forme de sachets de sucre se déclinant sous 12 formes différentes. L'une des faces arbore un graphisme souligné par un slogan et l'autre fournit une petite explication. On peut y lire par exemple que l'eau qui coule durant le brossage des dents représente une douzaine de litres perdus par minute. Le but de cette campagne est d'informer sur des petits gestes faciles à adopter au quotidien pour économiser l'eau et la préserver.

Les sachets de sucre sont disponibles dans la majorité des établissements publics du canton ainsi que dans les cafétérias des grandes écoles.