Les chiffres du chômage - février 2015

Diminution du nombre de chômeurs et augmentation du nombre de demandeurs d'emploi au mois de février 2015

10.03.2015

​Au 28 février 2015, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP atteint 6'909 personnes, soit une augmentation de 43 personnes par rapport au mois précédent. En revanche, l'effectif des chômeurs diminue de 45 personnes pour s'établir à 5'153 personnes. Le taux de chômage reste toutefois fixé à 5.8%. Pour comparaison, le taux de chômage du mois de février 2014 était de 5.7%. Il convient ici de rappeler que le nombre de personnes suivies par un ORP (composé des demandeurs d'emploi chômeurs et non chômeurs) peut augmenter même si le nombre de chômeurs et, partant, le taux de chômage baissent. Cette situation se produit lorsqu'un certain nombre de demandeurs d'emploi chômeurs diminue par rapport au nombre de demandeurs d'emploi non chômeurs, le critère de distinction étant la disponibilité immédiate ou non en vue d'un placement. Ceci étant, la disponibilité immédiate en vue d'un placement ne définit pas le droit aux indemnités d'un demandeur d'emploi.

Le taux de chômage connaît également une stabilisation dans l'Arc Jurassien (5.1%) ainsi qu'au niveau national (3.5%) par rapport au mois de janvier dernier.

Selon le critère du sexe, le nombre d'hommes demandeurs d'emploi augmente de 21 personnes. L'effectif des femmes enregistre une hausse de 22 personnes. Elles représentent désormais 43% des demandeurs d'emploi. A l'exception des demandeurs d'emploi de moins de 20 ans dont l'effectif diminue (-10 personnes), chacune des classes d'âge voit son effectif augmenter ou se stabiliser. En effet, les 20-29 ans (+13), les 30-39 ans (+29), les 40-49 ans (+11), les 50-59 ans (+0) et les 60 ans et plus (+0) se situent tous à un niveau supérieur ou égal à celui atteint le mois précédent. Concernant la nationalité des demandeurs d'emploi, le nombre de citoyens suisses inscrits dans un ORP (+23 personnes) tout comme l'effectif des étrangers (+20) a augmenté par rapport au mois de janvier.

Concernant les catégories professionnelles, les hausses les plus importantesconcernent plutôt les professions del'industrie. En effet, les professions de l'horlogerie (+15 demandeurs d'emploi, presque uniquement des opérateurs et auxiliaires), des métaux et machines (+14 donc 4 conducteurs de machine à polir et autres ouvriers) ainsi que les autres professions des arts et métiers (+10) voient leur effectif augmenter. L'effet saisonnier étant moins important, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi dans le domaine de la construction (+12 dont des maçons et autres ouvriers du bâtiment) est moindre que pour les mois précédents. Pour les catégories professionnelles du domaine des services, seules les professions commerciales et de la vente (+11, vendeurs et aides-vendeurs essentiellement) observent une hausse supérieure à 10 demandeurs d'emploi. Les baisses les plus importantes sont observées dans les professions du nettoyage et des soins corporels (-8, essentiellement des employés de nettoyage) ainsi que pour les ingénieurs et techniciens (-8).