Formation dans l'hôtellerie et la restauration

Partenariat entre l'Etat de Neuchâtel et la Commission professionnelle neuchâteloise des métiers de l'hôtellerie et de la restauration

27.01.2015

Le conseiller d'Etat Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), et la Commission professionnelle neuchâteloise des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (CPNHR) ont signé mardi 27 janvier 2015 le contrat de prestations pour la formation aux tenanciers et au personnel des établissements publics. Ce contrat matérialise la collaboration prévue par la loi sur les établissements publics et constitue le point d'orgue d'un long travail en commun pour réformer la législation et contribuer au renforcement des compétences des acteurs de la branche.

Le 1er janvier 2015, la nouvelle législation sur les établissements publics (LEP) et sur la police du commerce (LPCom) est entrée en vigueur. Ces nouvelles lois ne contiennent plus la mention du "Certificat neuchâtelois de cafetier, restaurateur et hôtelier", qui était jusqu’alors l’une des exigences pour ouvrir un établissement public. Elles prévoient par contre que l'autorisation d'exploiter un établissement public est conditionnée à l'élaboration d'un concept d'autocontrôle au sens de la législation fédérale sur les denrées alimentaires. L'obtention de l'autorisation nécessite de faire la preuve de ses compétences en matière d'hygiène et de gestion des denrées alimentaires. Le rapide tournus des tenanciers d'établissements montre par ailleurs que le métier est difficile et nécessite de solides bases en gestion d'entreprise ou droit du travail.

Encourager la formation des tenanciers et du personnel des établissements publics

La LEP prévoit que l'Etat encourage, en collaboration avec les associations professionnelles, la formation des tenanciers et du personnel des établissements publics du canton. N'étant plus obligatoire, cette formation doit être attrayante et permettre à l'aspirant tenancier de remplir les conditions légales pour l'obtention de l'autorisation.

Dans cette perspective, l’Etat de Neuchâtel crée un partenariat avec la CPNHR, pour offrir une formation mise au goût du jour. Il s'agit de renforcer les compétences professionnelles dans l'hôtellerie et la restauration, de préparer les requérants d'autorisations d'exploiter un établissement public à la maîtrise des exigences légales en la matière.

La signature de ce contrat de prestations s'est tenue mardi 27 janvier 2015 à Neuchâtel en présence de plusieurs personnalités, dont notamment le conseiller d'Etat Laurent Favre, chef du DDTE, M. Michel Vuillemin, président de la CPNHR et de GastroNeuchâtel, Catherine Gehri représentant Hotel & Gastro Union, Martin Mayoly pour hotelleriesuisse NE-JU et de David Taillard du Syndicat UNIA.


• Informations détaillées sur cette formation dans l'hôtellerie et la restauration disponibles en cliquant  ici.