​Diminution du nombre de chômeurs, mais augmentation du nombre de demandeurs d'emploi au mois de septembre 2014

08.10.2014

Au 30 septembre 2014, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP atteint 6'360 personnes, soit une augmentation de 19 personnes par rapport au mois précédent. L'effectif des chômeurs, en revanche, diminue de 100 pour s'établir à 4'524 personnes. Ainsi, le taux de chômage cantonal diminue de 0.1 point à 5.1%. Il convient ici de rappeler que le nombre de personnes suivies par un ORP peut augmenter même si le taux de chômage baisse. Cette situation se produit lorsqu'un certain nombre de demandeurs d'emploi chômeurs diminue par rapport au nombre de demandeurs d'emploi non chômeurs, le critère de distinction étant la disponibilité immédiate ou non en vue d'un placement.

Le taux de chômage national est quant à lui resté stable à 3.0% tout comme celui de l'Arc jurassien qui se situe au même niveau de celui du mois précédent, soit 4.4%.

Selon le critère du sexe, le nombre d'hommes demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel enregistre une diminution de 21 personnes. L'effectif des femmes augmente quant à lui de 40 personnes et représente près de 46% du nombre total de demandeurs d'emploi. Selon l'âge, on observe une augmentation du nombre de personnes à la recherche d'un emploi dans les catégories 20-29 ans (+28) et 30-39 ans (+10). Les demandeurs d'emploi dans la classe 40-49 ans restent stables et diminuent chez les 50-59 ans (-14) ainsi que chez les plus de 60 ans (-12). Concernant la nationalité, l'effectif des citoyens suisses croît de 3 unités et les personnes de nationalité étrangère de 16.

Au niveau des catégories professionnelles, les augmentations les plus importantes concernent les métiers de l'industrie horlogère (+18 demandeurs d'emploi) et ceux de l'hôtellerie et restauration (+13). La situation s'améliore pour les professions de métaux et machines (-17) ainsi que pour les autres professions de l'industrie, arts et métiers (-11). L'effet saisonnier peu favorable aux secteurs de la construction et de l'hôtellerie et restauration pourrait engendrer une hausse du taux de chômage les mois à venir.

voir aussi​

 

www.ne.ch/StatChomage