​Conseil d'État: répartition des départements et suppléances

Laurent Favre reprendra le Département du développement territorial et de l'environnement dès le 4 novembre

29.09.2014

A la suite de l'élection de M. Laurent Favre (PLRN) dimanche 28 septembre 2014 dans le cadre de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, les membres du gouvernement cantonal, dans sa nouvelle composition, ont tenu une séance le même jour au Château de Neuchâtel. Chacun des membres déjà en place conserve son département et le nouvel élu M. Laurent Favre reprendra la tête du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE). L’entrée en fonction de M. Laurent Favre a été fixée au mardi 4 novembre 2014, date à laquelle il sera assermenté par le Grand Conseil. Ces décisions sont toutefois soumises au délai de recours contre les résultats de l'élection qui court jusqu'au jeudi 9 octobre.

A l'occasion de la séance qui s'est tenue dimanche 28 septembre 2014, une fois les résultats de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat connus, entre les membres du Conseil d'Etat et leur nouveau collègue élu M. Laurent Favre, il a été convenu que la répartition des nouveaux départements et des suppléances s’établira de la manière suivante, cela sous réserve du délai de recours contre les résultats de l'élection:

1.  Département des finances et de la santé (DFS)

Chef : M. Laurent Kurth
Suppléant: M. Alain Ribaux

2.  Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC)

Chef : M. Alain Ribaux
Suppléant : M. Jean-Nat Karakash

3.  Département de l'éducation et de la famille (DEF)

Cheffe : Mme Monika Maire-Hefti
Suppléant : M. Laurent Favre

4. Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) 

Chef: M. Laurent Favre
Suppléant: M. Laurent Kurth

5.  Département de l’économie et de l'action sociale (DEAS)

Chef : M. Jean-Nat Karakash
Suppléante: Mme Monika Maire-Hefti

Le conseiller d'Etat Laurent Favre sera assermenté par le Grand Conseil mardi 4 novembre 2014 à l'ouverture de la session, après que le Parlement aura adopté le décret validant son élection au gouvernement cantonal. Il entrera en fonction dès cette date.

Le Conseil d'Etat se réjouit d'accueillir son nouveau collègue très prochainement afin de pouvoir à nouveau siéger au complet et mettre toutes les énergies dans les nombreux dossiers et défis auxquels le canton doit faire face.