​Primes LAMal 2015

Des augmentations élevées en regard de la bonne maîtrise des coûts de la santé dans le canton

25.09.2014

Les primes de l’assurance obligatoire des soins pour 2015 ont été rendues publiques ce jeudi 25 septembre 2014 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans l'ensemble, la hausse des primes dans le canton de Neuchâtel est supérieure à la moyenne suisse. Même si le canton ne dispose que de très peu d'informations permettant d'apprécier la justesse du niveau des primes ou de la mettre en rapport avec l'évolution des coûts, la comparaison entre assureurs tend à démontrer que nombre d'entre eux continuent à facturer des primes sensiblement trop élevées. Les différences importantes observées entre assureurs mettent également en évidence la chasse aux bons risques pratiquée par les caisses et l'inefficacité du système de compensation des risques. Le tableau complet des primes neuchâteloises de l’assurance-maladie obligatoire pour l’année 2015 est disponible sur le site internet de l’Office cantonal de l’assurance-maladie www.ne.ch/assurancemaladie.

Primes moyennes cantonales 2015

En ligne sur www.ne.ch/assurancemaladie, le tableau des primes neuchâteloises de l’assurance-maladie obligatoire pour l’année 2015 fait ressortir les principales évolutions suivantes en termes de primes moyennes cantonales:

  • Groupe d’âge des adultes dès 26 ans : 423.85 francs par mois, soit une augmentation de 20.44 francs (+5.1%) par rapport à 2014;
  • Groupe d’âge des jeunes adultes de 19 à 25 ans : 404.41 francs par mois, soit une augmentation de 17.63 francs (+4.6%) par rapport à 2014;
  • Groupe d’âge des enfants jusqu’à 18 ans : 90.74 francs par mois, soit une augmentation de 3.66 francs (+4.2%) par rapport à 2014.

La couverture de référence est la franchise annuelle légale (300 francs pour les adultes et les jeunes adultes, 0 franc pour les enfants), avec le risque accident.

Une fois de plus, on constate de grandes différences de primes entre les assureurs. A l'instar des années précédentes, un assureur important actif dans le canton propose des primes nettement inférieures à la prime moyenne cantonale de chaque catégorie d'âge.

Réaction du Conseil d'Etat

Depuis une dizaine d'années, le canton de Neuchâtel a consenti d'importants efforts pour contenir l'évolution des coûts dans le domaine de la santé, tout en maintenant une qualité adéquate de prestations. Cela a permis de réduire sensiblement l'écart entre les primes neuchâteloises et la moyenne suisse. Ainsi, alors que les écarts se situaient pour les adultes entre 50 et 60 francs par mois entre 2003 et 2007, ils sont inférieurs à 13 francs par mois depuis 2013. Si cette évolution démontre une réjouissante amélioration de la situation, l'objectif du Conseil d'Etat reste de voir la prime cantonale des adultes passer en-dessous de la moyenne suisse, comme c'est déjà le cas pour les enfants. Ainsi, la hausse annoncée pour 2015 constitue une mauvaise nouvelle, d'autant qu'elle ne tient vraisemblablement pas compte des nouvelles mesures prises en partenariat avec les acteurs de la santé pour contenir l'évolution des salaires et, de manière plus générale, la hausse des coûts. En tous les cas, la hausse des primes prévue pour 2015 ne reflète pas l'évolution attendue des coûts.

Quant à l'écart de primes entre les assureurs, il se creuse encore davantage pour cette année 2015. Ainsi pour les adultes, la prime en 2015 de l'assureur le meilleur marché qui paie directement les médicaments est de 93,60 francs supérieure à celle de l'assureur le meilleur marché qui pratique le tiers garant. L'augmentation moyenne du premier est de +8,7% tandis qu'elle est de +3% pour le second. Une telle situation montre une importante sélection des risques pratiquée par certains assureurs et l'inefficacité du système actuel de la compensation des risques.

Le Conseil d'Etat rappelle enfin que sous réserve de la distinction tiers payant/tiers garant et du niveau de franchise, les prestations garanties par la LAMal sont les mêmes pour toutes les assurances. Il encourage dès lors les assurés neuchâtelois à étudier attentivement les primes proposées par leur assurance et à opter, lorsque ce n'est pas déjà le cas, pour une assurance proposant une prime moins onéreuse. Les modèles d'assurance particuliers de type "médecin de famille" ou "réseau de soin" sont également des options intéressantes à prendre en considération. Toutes les informations utiles pour faciliter les démarches sont mises à disposition sur le site mentionné ci-dessous.

Le tableau complet des primes LAMal 2015 est disponible sur www.ne.ch/assurancemaladie, ainsi que des modèles de lettres de démission et d’admission ; ces documents peuvent aussi être obtenus sur demande auprès de l’office cantonal de l’assurance-maladie, tél. 032 889 66 30 ; courriel : office.assurancemaladie@ne.ch