PISA 2012: résultats en demi-teintes pour le canton de Neuchâtel

23.09.2014

Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a pris connaissance mardi 23 septembre 2014 des résultats cantonaux de l’enquête PISA menée en 2012 auprès des élèves de 11e année HarmoS par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP). Les résultats des cantons montrent un tassement en mathématiques, une stabilité des résultats en sciences et une légère progression en lecture. Dans les trois domaines testés, le canton de Neuchâtel accuse un léger recul par rapport aux enquêtes précédentes, non significatif d'un point de vue statistique. Toutefois, Neuchâtel se distingue en matière d'intégration.

Pour rappel, les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et leurs partenaires participent tous les trois ans aux enquêtes menées dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mesurant les compétences des jeunes âgés de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Le choix d'un thème principal pour chaque enquête — les mathématiques en 2012 — permet d'examiner l'influence de facteurs externes sur les performances des élèves.

Résultats du canton de Neuchâtel

Si Neuchâtel se situe cette fois en-dessous de la moyenne romande dans les trois domaines mesurés, il s'en est fallu de peu puisque selon le domaine, seuls 15 à 20 points (sur un total de 1000 points) séparent notre canton du reste de la Suisse romande. En effet, à l'échelle de PISA, cette différence ne constitue pas un écart statistiquement significatif. En mathématiques, le canton suit la tendance générale observable en Suisse avec une légère érosion dans ce domaine, mais se situe néanmoins au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE. Les élèves neuchâtelois se révèlent d'ailleurs particulièrement performants en géométrie. Les résultats obtenus en lecture et en sciences s'écartent de la tendance romande, mettant momentanément fin à la relative stabilité des résultats du canton jusqu'ici.

Performances: les élèves de Maturités loin devant

L'analyse par section révèle de grandes différences entre les élèves de Maturités et ceux des deux autres filières. Dans les trois domaines, 60 à 70 points, soit l'équivalent d'un niveau de compétences, séparent ces deux populations. La moyenne des élèves de Maturités est largement supérieure à la moyenne romande alors que seul un petit nombre des élèves de Moderne et de Préprofessionnelle se hissent au-dessus de cette limite. Les importants recouvrements observés entre les sections montrent que les élèves se répartissent essentiellement en deux groupes auxquels ne correspondent pas les trois filières du système actuel.

Intégration: Neuchâtel bon élève

L'analyse de l'impact du milieu socio-économique et culturel sur les performances des élèves montre encore que les cantons ayant à faire à des pourcentages importants d'élèves nés à l'étranger et/ou parlant une langue autre que le français à la maison présentent de moins bonnes moyennes générales. Le canton de Neuchâtel entre dans cette catégorie avec 27% d'élèves allochtones et 15% de non-francophones, mais intègre mieux cette population d'élèves que ses voisins. Des efforts restent cependant encore à faire pour réduire l'écart important — plus d'un niveau de compétences — qui sépare les élèves issus de milieux aisés des élèves les plus défavorisés.

Options politiques confirmées

Les résultats 2012 ne reflètent pas encore la situation nouvelle issue des travaux importants qui découlent de la mise en œuvre du concordat HarmoS et de la Convention scolaire romande (CSR) puisque les élèves testés ont effectué leur scolarité dans des structures et avec des moyens d'enseignement et un plan d'études qui ne sont plus en usage aujourd'hui. En suisse romande, les jeunes Neuchâtelois font partie de celles et ceux qui fréquentent l'école le moins longtemps. Entre 2009 et 2014, le canton de Neuchâtel a rectifié cette disparité en renforçant sa grille horaire de 11 périodes principalement en français et en mathématiques. Ce renforcement portera ses premiers fruits dans cinq ans environ.

À l'avenir, plusieurs choix politiques devraient apporter des améliorations significatives au niveau cantonal. Ainsi, on peut se réjouir du projet de rénovation du cycle 3 qui favorise une orientation progressive. En effet, le système de branches à niveau et d'options envisagé mènera à un meilleur suivi des apprentissages des élèves et par là-même, devrait contribuer à une amélioration des résultats. D'autre part, le plan d'action favorisant l'accès à l'écrit participera de manière globale au renforcement de la lecture, compétence fondamentale à l'acquisition d'autres connaissances. Si certaines des mesures prises dans ce cadre constituent aussi des facteurs d'intégration, les actions spécifiques entreprises dans ce domaine devront être poursuivies.

Au niveau national, les cantons seront à nouveau évalués en 2016 par le biais d'épreuves nationales centrées sur les standards HarmoS, la Suisse ayant renoncé aux échantillons cantonaux pour les prochaines enquêtes PISA. Il s'agira donc de bien préparer les élèves neuchâtelois à ces nouvelles épreuves.