Val-de-Travers, H10 saint-Sulpice - Le Haut de la Tour

Inauguration du tunnel du Bois des Rutelins désormais ouvert à la circulation

16.09.2014

Le tunnel du Bois des Rutelins marque une étape supplémentaire dans les travaux de réaménagement de la route principale H10, Les Verrières – Neuchâtel. Son inauguration s'est déroulée mardi 16 septembre 2014 en présence du président du Conseil d'Etat, Alain Ribaux, de l'adjoint au Maire de Pontarlier, M. Emilli, des autorités cantonales et communales, du Conseil communal de Val-de-Travers in corpore et d'une centaine d'invités. Après quatre années de travaux, le délicat passage du "virage de la Mort" situé sur les hauts de Saint-Sulpice est aujourd'hui remplacé par un tunnel d'une longueur de 410 mètres.

La route principale H10 Les Verrières – Neuchâtel est l'une des cinq traversées jurassiennes d'importance nationale entre Genève et Bâle. D'un point de vue historique, elle représente la liaison la plus importante entre la Suisse et la France sur le territoire neuchâtelois et constitue le trait d'union entre le Val-de-Travers et le Plateau suisse par le chef-lieu cantonal. Depuis sa construction en 1838, le tracé de cet axe international a été amélioré à plusieurs reprises au fil des ans.

Un nouvel ouvrage – le tunnel du Bois des Rutelins – a été inauguré officiellement et ouvert au trafic mardi 16 septembre 2014 lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence des autorités politiques et d'une centaine d'invités. Ce tunnel d'une longueur de 410 mètres permet d'éviter le "virage de la Mort" situé sur cet axe routier entre Saint-Sulpice et le Haut de la Tour.

Il s'agit d'une étape supplémentaire qui complète les aménagements déjà réalisés de part et d'autre, entre la douane des Verrières et le Haut de la Tour, ainsi qu'entre Fleurier et Brot-Dessous. Au début des années 2000, c'est un enchaînement de virages dangereux qui a été corrigé entre Brot Dessous et Le Long Mur, en ouest de Rochefort. Par ailleurs, la réalisation de la tranchée couverte de Corcelles, inaugurée en juin 2008, a permis de soulager les habitants du vieux Bourg d'un intense trafic de transit.

Quatre années de travaux

Après les premiers travaux débutés en 2010, l'excavation du tunnel du Bois des Rutelins a eu lieu le 20 novembre 2012. Huit mois plus tard, le 16 juillet 2013, le percement était achevé et le premier mineur franchissait les gravats de l'abattage du dernier pan de rocher. Les travaux se sont poursuivis par la pose de l'étanchéité du tunnel et le bétonnage de l'anneau intérieur. Dès 2014 débutait la construction de la chaussée, suivie, au printemps de cette même année, de l'installation des équipements de sécurité et d'exploitation (éclairage, signalisation, télécommunication, etc).

Les réflexions menées quant à la mobilité douce ont privilégié un itinéraire cycliste par le chemin de la Chaîne, itinéraire officiel de cyclo-tourisme. Il a d'ailleurs été réaménagé en collaboration avec les autorités communales, propriétaires du chemin. Il permet aux cyclistes et aux piétons de cheminer en toute sécurité, hors du trafic de la route principale H10.

Quant aux travaux à venir, il reste encore à dégrapper les revêtements routiers de l'ancien tracé, ce qui permettra à la nature de retrouver ses droits. Seul un étroit accès revêtu à la galerie de fuite sera conservé dans sa partie inférieure. Le trafic empruntant désormais le tunnel, ces travaux pourront être terminés avant l'hiver.