Championnat suisse des Métiers

Onze jeunes talents neuchâtelois pour défendre l'excellence de la formation professionnelle aux SwissSkills Berne 2014

09.09.2014

Onze jeunes neuchâtelois seront les ambassadeurs de la formation professionnelle du canton de Neuchâtel lors du premier Championnat suisse des métiers, qui se tiendra du 17 au 21 septembre à Berne. Plus de 1000 jeunes de toute la Suisse, représentant plus de 130 métiers différents, se mesureront durant quatre jours lors des SwissSkills Berne 2014. Avec peut-être un ticket pour participer aux WorldSkills de São Paulo, au Brésil, en juillet 2015.

Le Canton de Neuchâtel sera représenté par onze jeunes talents lors du premier Championnat suisse des métiers. Ces candidats ont franchi avec succès les différentes étapes de qualification, organisées par les associations professionnelles, les menant à leur sélection pour les SwissSkills Berne 2014. Ils démontreront leurs excellentes compétences dans différents métiers touchant à la nature, au bois, à l'aménagement intérieur, à la vente, à a l'alimentation, à l'informatique et à la technique du bâtiment. En outre, deux candidats neuchâtelois présenteront tout leur savoir-faire en matière d'horlogerie dans le cadre d'ateliers de démonstration.

Le canton de Neuchâtel en force

La valorisation et la promotion de la formation professionnelle faisant partie des objectifs majeurs du Conseil d'Etat, la conseillère d'Etat Mme Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF), a décidé de convier les représentants neuchâtelois des associations professionnelles, du monde politique et de la formation professionnelle à visiter cette formidable vitrine de la formation professionnelle. Une centaine d'invités découvriront donc ces Olympiades suisses des métiers lors d'une manifestation aux couleurs neuchâteloises le vendredi 19 septembre. A cette occasion, les invités se rendront notamment sur les stands des candidats neuchâtelois en compétition ce jour-là, qui oeuvreront à démontrer le savoir-faire neuchâtelois en matière de formation professionnelle.

Une mesure du Plan d'actions

La promotion de la formation professionnelle au travers des SwissSkills Berne 2014 est l'une des mesures découlant du "Plan d’actions pour l’avenir de la formation professionnelle" présenté en 2011 par le Gouvernement neuchâtelois. Pour le Conseil d'Etat, la formation duale, en entreprise et à l'école professionnelle, enviée par de nombreux pays, constitue l'un des fondements même de la prospérité de la Suisse, et par là même du canton de Neuchâtel. La formation professionnelle fournit des connaissances de base solides à deux tiers des jeunes (moyenne suisse: 68% // moyenne neuchâteloise à la rentrée scolaire 2013-2014: 62%), et contribue à alimenter l'économie en collaborateurs qualifiés.

Le savoir-faire au plus haut niveau

Les SwissSkills Berne 2014 représentent un événement unique et inédit. En effet, pour la première fois en Suisse, les Championnats nationaux de 70 métiers se dérouleront en un seul lieu et à une seule période de l'année. Jusqu'alors, les Championnats suisses des métiers étaient organisés séparément dans toute la Suisse à différentes périodes de l'année. Les meilleurs jeunes professionnels suisses de l'artisanat, de l'industrie et des prestations se mesureront donc à Berne. En plus des 70 métiers en compétition, 60 seront représentés lors d'ateliers de démonstration. Les vainqueurs gagneront leur ticket pour participer aux WordlSkills à São Paulo, au Brésil, en juillet 2015.

Les onze candidats neuchâtelois: