​Hausse du nombre de chômeurs, mais stabilité du nombre de demandeurs d'emploi au mois d'août 2014

08.09.2014

A fin août 2014, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP s'établit à 6'341 personnes, soit une variation minime de 2 personnes par rapport au mois précédent. L'effectif de chômeurs atteint 4'624 personnes, en augmentation de 88 personnes. Le taux de chômage croît de 0.1 point à 5.2%. Au vu de ce qui précède, il convient de relever que la hausse du taux de chômage n'est pas imputable à une augmentation du nombre de personnes suivies par un ORP (puisque l'effectif de demandeurs d'emploi diminue), mais à un nombre élevé de personnes déjà inscrites dans un ORP qui n'étaient pas immédiatement disponibles au placement (non comptabilisées dans l'effectif de chômeurs) et qui le sont devenues au mois d'août.

Au niveau national, le taux de chômage augmente aussi de 0.1 point à 3.0% alors qu'il reste stable dans la région de l'Arc jurassien à 4.4%.

Selon le critère de l'âge, l'effectif de demandeurs d'emploi âgés de moins de 30 ans augmente de 59 personnes alors qu'il diminue de 61 personnes pour les plus âgés. Il est habituel à pareille époque qu'un nombre élevé de jeunes demandeurs d'emploi s'inscrivent à l'assurance-chômage à la fin de leurs études. Selon le sexe, le nombre d'hommes à la recherche d'un emploi augmente de 27 personnes contre une baisse de 29 femmes. Selon le critère de la nationalité, l'effectif de citoyens suisses croît de 10 personnes contre une diminution de 12 personnes de nationalité étrangère.

Selon les catégories professionnelles, les plus fortes baisses du nombre de demandeurs d'emploi sont constatées dans les professions de l'enseignement et de l'éducation (-17 personnes) et au sein des autres professions de l'industrie (-12 personnes, principalement des ouvriers de fabrique). A l'inverse, des augmentations notables sont enregistrées dans les professions des métaux et machines (+12 personnes), de la construction (+12 personnes) et au sein des autres professions du secteur tertiaire (+13 personnes).

​​

voir aussi​

 

www.ne.ch/StatChomage