17e édition du Mondial des Pinots à Sierre (VS)

Médaille d'or pour la Cave des Lauriers, Jungo&Fellmann à Cressier

05.09.2014

La 17e édition du Mondial des Pinots s’est tenue à Sierre (VS) du 15 au 17 août 2014. A l’occasion de ce concours, organisé par VINEA, les crus neuchâtelois se sont distingués en remportant une médaille d’or décrochée par la Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann à Cressier, et douze médailles d’argent.

Cette année, près de 1'300 échantillons de Pinot (Pinot Noir, Pinot Gris et Pinot Blanc), provenant de 26 pays, ont été dégustés par 60 dégustateurs lors de la 17e édition du Mondial des Pinots qui s’est déroulée du 15 au 17 août 2014 à Sierre (VS). Le jury a remis cinq médailles Grand Or, 95 médailles d’or et 306 médailles d’argent. Il était composé de dégustateurs internationaux très expérimentés qui travaillent strictement selon les normes de l’Organisation internationale de la vigne et du vin et de Vinofed.

Treize distinctions pour les crus neuchâtelois

Les vins suisses ont récolté 3 médailles Grand Or, 68 d’or et 237 d’argent. Les crus neuchâtelois obtiennent treize distinctions, soit une médaille d’or et douze médailles d’argent. Cette année, c’est un Blanc de Pinot Noir vendanges tardives qui remporte l’or; les Pinot Noir décrochent pour leur part six distinctions, les OEil-de-perdrix quatre, et un sésame est attribué au Pinot Gris et au Mousseux Rosé.

Les encavages neuchâtelois distingués:

Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann, Cressier: 1 Or et 1 Argent
Caves de Chambleau, L.-P. et V. Burgat, Colombier: 3 Argent
Caves Châtenay-Bouvier SA, Boudry: 2 Argent
Domaine Grisoni, Cressier: 2 Argent
Cave Burgat, Colombier: 1 Argent
Caves de la Béroche, Saint-Aubin-Sauges: 1 Argent
Domaine de Montmollin: 1 Argent
Vins Keller, Vaumarcus: 1 Argent