Formation professionnelle

Deux jeunes Neuchâtelois partent effectuer un stage en Chine

29.08.2014

Deux jeunes Neuchâtelois partiront début septembre à Shanghai pour y effectuer un stage de six mois à une année. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le Département de l'éducation et de la famille (DEF) et l'Association Industrielle Patronale qui vise à offrir à des jeunes Neuchâtelois la possibilité d'enrichir leur formation professionnelle par le biais d'un stage dans une région en plein essor.

L'Association Industrielle Patronale (AIP) et le Département de l'éducation et de la famille (DEF) s’engagent en faveur de l’encouragement des jeunes talents dans la formation professionnelle. Ils ont ainsi mis sur pied un stage donnant la possibilité à de jeunes professionnels de compléter leur formation en y associant la découverte d'une culture étrangère dans un pays pour lequel l'intérêt du Canton est avéré. Au terme d'une intense procédure, deux candidats ont été sélectionnés. Ils partiront début septembre pour un stage de six mois à une année au Swiss Center et dans l'entreprise LX Precision à Shanghai.

Cette initiative conjointe s'inscrit dans un projet de mobilité plus large visant à étendre ultérieurement la possibilité d'effectuer un stage dans la région de Shanghai à d'autres jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois, qu'ils soient issus de la formation académique ou professionnelle. Ce projet traduit la volonté du Conseil d'Etat de garantir un système de formation ouvert au monde en encourageant notamment la mobilité internationale.

Les deux jeunes Neuchâtelois sélectionnés

Mme Leslie Laager a obtenu son CFC de commerce et sa maturité professionnelle commerciale bilingue français-anglais au Lycée Jean Piaget. Elle a accompli sa pratique professionnelle dans une entreprise horlogère de la Vallée de Joux. Mme Leslie Laager a une grande expérience dans le sport de compétition (patinage artistique) et est aussi très intéressée par la mode, la cuisine et les voyages. Sa motivation, sa personnalité et sa force de conviction en feront une stagiaire efficace au service du Swiss Center de Shanghai (http://www.swisscenters.org/). Elle apportera sa contribution à l’équipe en place dans l’accueil des délégations suisses en Chine et  renseignera sur les collaborations possibles avec les entreprises suisses.

M. Mathyas Dängeli a effectué un apprentissage de polymécanicien auprès d’un grand groupe horloger de notre région. Après sa formation initiale, il a vécu une expérience professionnelle temporaire en Espagne. La moto est un de ses passe-temps favori. Il est aussi moniteur de natation et est en possession d’un diplôme J+S et d’un brevet de sauvetage. Il effectuera son stage dans l’entreprise LX Precision (http://www.lxprecision.com/) qui travaille essentiellement dans le décolletage. Cette entreprise suisse installée en Chine depuis une quinzaine d’année accueille régulièrement des jeunes stagiaires. Nul doute que la capacité d’adaptation et d’intégration de ce Neuchâtelois  lui serviront dans ce pays émergeant.