Journée Portes ouvertes

Samedi 23 août, le Château de Colombier dévoile ses facettes

19.08.2014

Le Château de Colombier ouvre ses portes au public le samedi 23 août 2014. Occasion unique de découvrir sous toutes ses coutures un lieu cher à la population neuchâteloise. Tous les partenaires du site accueilleront en effet les visiteurs afin de leur présenter les nombreuses richesses de ces lieux. De belles surprises culturelles et culinaires attendent notamment le public dans ce cadre d'exception.

Une Journée Portes ouvertes est un événement durant lequel les lieux historiques généralement interdits au public sont exceptionnellement ouverts aux visiteurs. Le Château de Colombier est un élément phare du patrimoine de la région et un monument reconnu d'intérêt national. Le site de Colombier change mais n'est-ce pas le cas depuis près de 2000 ans? Longtemps familier à la troupe, ce lieu dévoile petit à petit au grand public l'une ou l'autre de ses multiples facettes.

A l'occasion d'une Journée Portes ouvertes samedi 23 août 2014, tous les partenaires du site, soit le Service de sécurité civile et militaire (SSCM), la Police neuchâteloise (PONE), l'Office de la formation d'application de l'infanterie suisse, la Société des amis du château, la Société neuchâteloise des officiers et l'Office du patrimoine et de l'archéologie (OPAN), accueilleront ainsi les visiteurs afin de leur présenter les nombreuses activités de ces lieux.

Programme des activités

Le SSCM proposera notamment une visite de l'armurerie et de l'arsenal fédéral. Des démonstrations de la protection civile se tiendront toutes les heures. L'Armée suisse présentera pour sa part des gardes en uniforme historique, ainsi qu'une exposition de véhicules et organisera une visite des casernes. Des démonstrations de la brigade canine et de self-défense seront organisées par la PONE, qui présentera en outre une exposition d'armes et de matériel d'intervention ainsi qu'une exposition de véhicules et de motos. La Société neuchâteloise des officiers offrira un tir au canon. Quant au Musée du Château de Colombier et l'OPAN, ils proposeront des visites des espaces gallo-romains et des magnifiques salles aux décors peints.

Au programme également des ateliers pour enfants, de la restauration - dont une savoureuse croûte au fromage - et des boissons.

A 9h15, avant le début des activités prévu à 10 heures, se tiendra une partie officielle, également ouverte au public. Après un accueil en musique dans la Cour d'honneur par la fanfare de "l'Harmonie" de Colombier, s'exprimeront notamment le président du Conseil d'Etat M. Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), et M. Frédéric Laurent, président de la Commune de Milvignes, avant un tir au canon.

• Journée Portes ouvertes du Château de Colombier, samedi 23 août 2014, de 10h00 à 17h00; programme détaillé en lien sur www.ne.ch/sscm