Changements à la direction du Service de la santé publique

18.08.2014

Le Conseil d'Etat a pris acte de la décision de M. Christophe Guye, actuel chef du Service de la santé publique (SCSP), de renoncer, d’entente avec son chef de département, à sa fonction tout en poursuivant une activité au sein du service. Le poste de chef de service sera mis au concours dans les prochains jours et M. Christophe Guye continuera d'assumer sa fonction jusqu'à la nomination et l'arrivée de son successeur, devenant alors l'un de ses adjoints.

Le chef du SCSP, M. Christophe Guye, a pris cette décision après avoir constaté avec son chef de département qu'il ne partageait pas la même vision de l'exercice de sa fonction. Considérant toutefois qu'il y avait un large accord de vue sur la stratégie cantonale en matière de santé, ils ont convenu de poursuivre leur collaboration. Ainsi, au regard des besoins actuels et des enjeux majeurs dans les années à venir dans le domaine de la santé, M. Christophe Guye renforcera la direction du service en qualité d'adjoint au chef de service, fonction similaire à celle qu’il a exercée entre 2006 et 2011. A ce titre, il assumera des responsabilités dans le domaine juridique ainsi que dans les affaires fédérales et intercantonales. Il sera également en charge de projets intercantonaux et/ou en lien avec la mise en œuvre de la politique sanitaire cantonale qu’il a contribué à définir.

Le Conseil d'Etat se réjouit de pouvoir continuer à compter sur ses excellentes connaissances et sa solide expérience du domaine de la santé en général, du droit de la santé et de l’assurance-maladie en particulier, ainsi que son vaste réseau sur le plan fédéral, intercantonal et cantonal. Il tient à cet égard à souligner le rôle actif et fructueux qu’il a joué dans la mise en place de partenariats intercantonaux dans le domaine de la santé, mais aussi dans des procédures de recours intentées contre l’Etat devant les plus hautes instances juridictionnelles. Il remercie M. Christophe Guye de son engagement et de sa loyauté sans faille à la tête du SCSP dans la conduite de dossiers d'importance tels que l'organisation hospitalière cantonale, les planifications hospitalière et médico-sociale pour les personnes âgées, le financement des EMS ou la lutte contre la pénurie annoncée de professionnels de la santé.

Le poste de chef de service sera mis au concours dans les prochains jours et M. Christophe Guye continuera d'assumer sa fonction jusqu'à la nomination et l'arrivée de son successeur.

Un poste de chef de projet portant sur la réorganisation spatiale d'Hôpital neuchâtelois (HNE) sera également mis au concours tout prochainement au sein du SCSP, à l'office des hôpitaux et des institutions psychiatriques (OHIP) où un poste de collaborateur scientifique est actuellement à repourvoir.