Rentrée scolaire de l'école obligatoire 2014-2015

Lundi 18 août, plus de 20.300 élèves sur le chemin de l'école

14.08.2014

Lundi 18 août 2014 marquera la rentrée scolaire pour l'école obligatoire neuchâteloise. A cette occasion, 20.354 élèves et 2049 enseignants reprendront le chemin de l'école pour intégrer ou encadrer l'une des 1.113 classes neuchâteloises. Une stabilité des effectifs est observée.

Stabilité des effectifs

Dès lundi 18 août 2014, 6.906 élèves fréquenteront l'une des 381 classes du cycle 1,   7.331 élèves l'une des 390 classes du cycle 2 et 5.640 élèves l'une des 289 classes du cycle 3. Une diminution est relevée au cycle 1 (-24 élèves), des augmentations sont constatées au cycle 2 (+8 élèves) et au cycle 3 (+21 élèves). En outre, 137 élèves (-45 élèves) sont scolarisés dans l'une des 17,5 classes de type Formation spécialisée ou Accueil 3 à 7 et 340 élèves (+45 élèves) dans l'une des 35.5 classes de type Terminale ou Accueil 8 à 11. Concernant le nombre de classes, des diminutions de 2,7 classes sont constatées au cycle 1 (381 classes), de 5,3 classes au cycle 2 (390 classes) et de 2 classes au cycle 3 (289 classes).

Ces effectifs sont provisoires puisque la statistique officielle se base sur les effectifs relevés au mois d'octobre de chaque année. A noter que l'effectif moyen dans le canton de Neuchâtel devrait se situer à 17,8 au cycle 1, 18,8 au cycle 2 et 19,5 au cycle 3. Globalement, ces chiffres se situent autour de la moyenne nationale.

Arrivée de l'anglais dans les classes de 8e année

Dès cette rentrée scolaire d'août 2014, dans le but de développer des compétences de communication dans plusieurs langues, près de 1800 élèves suivront des cours d'anglais en 8e année à raison de deux périodes de 45 minutes par semaine. Ils seront répartis dans 90 classes neuchâteloises.

L'anglais en 8e fait suite à l'introduction de l'anglais dès la 7e année effectuée en 2013, découlant du Concordat HarmoS et de la Convention scolaire romande.

Place de la 8e année, découpage

Dès cette année, l’école neuchâteloise est en parfaite conformité avec le Concordat HarmoS et la convention scolaire romande qui fixe la durée des degrés scolaires.

La scolarité obligatoire comprend trois cycles: le 1er cycle (1 à 4), le 2e cycle (5 à 8) et le 3e cycle (9 à 11). Le rattachement de la 8e année au cycle 2 et la mise en place du demi-cycle 7-8 débute en août 2014. Cette mise en place a pour but d'assurer un passage progressif des élèves vers le cycle 3.

Extension de l’enseignement précoce d'immersion en allemand

Le Département de l'éducation a souhaité renforcer l'enseignement des langues étrangères en mettant notamment en place, dès l'année scolaire 2011-2012, des classes pilotes d'immersion en allemand pour les élèves de 4-5 ans (1ère et 2e années). Dès la rentrée scolaire d'août 2012, ce projet s'est étendu aux classes de 3e année des communes participant à cette expérience, puis en 2013 pour les classes de 4e année.

Depuis la rentrée d'août 2014, les communes de Cornaux, Val-de-Ruz (Dombresson-Villiers-Le Pâquier), La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel participent à ce projet, ce qui représente actuellement 28 classes de 1ère, 2e, 3e, 4e  et 5e années, soit environ 540 élèves.

Elèves ayant des besoins éducatifs particuliers

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée privilégie les mesures intégratives aux mesures séparatives. L'arrêté de 1997 relatif à l'aide aux élèves en difficulté dans la scolarité obligatoire n'était plus adéquat. Le nouvel arrêté qui entre en vigueur pour cette rentrée scolaire 2014-2015 est le fruit de plusieurs années de travail concrétisées aujourd'hui par un document qui a fait l'objet d'une consultation auprès des associations de parents concernées et d'une expérimentation de six mois dans les écoles. Un travail sera mené pour permettre aux directions et aux enseignants de disposer des outils nécessaires pour assurer le suivi des élèves concernés.

Cadre de référence des compétences professionnelles des enseignants

Le cadre de référence a pour but général d’harmoniser les attentes de tous les acteurs engagés dans l’enseignement obligatoire. Les compétences professionnelles recensées constituent des cibles prioritaires à atteindre pour la qualité de l’enseignement et sont organisées autour de trois dimensions: enseignement, relations, institution.

Cette démarche vise à développer une véritable politique de gestion des ressources humaines basée sur la notion de compétences professionnelles des enseignants dans le but de garantir la qualité de l’enseignement. Ce processus s’inscrit dans le cadre du contrôle pédagogique exercé par les directions d’écoles.