Chômage dans le canton de Neuchâtel

Légère baisse en juin 2014 avec un taux de 5%

07.07.2014

A fin juin 2014, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel s'établit à 6'291 personnes, soit une diminution de 52 personnes par rapport au mois précédent. L'effectif de chômeurs atteint 4'461 personnes, en baisse de 49 personnes. Le taux de chômage recule de 0.1 point à 5.0%.

Baisse identique au sein de la région l'Arc jurassien et au niveau national, avec des taux de respectivement 4.2% et 2.9%.

Selon le critère de l'âge, toutes les catégories d'âge voient leur effectif de demandeurs d'emploi diminuer à l'exception de la catégorie 50 à 59 ans qui enregistre une hausse de 8 personnes. Selon le sexe, les évolutions sont contrastées. Alors que le nombre d'hommes à la recherche d'un emploi diminue de 78 personnes, le nombre de femmes augmente de 26 personnes. Selon la nationalité, l'effectif de citoyens suisses diminue de 21 personnes contre une baisse de 31 personnes pour les étrangers.

La majorité des catégories professionnelles enregistrent des variations minimes de leur effectif de demandeurs d'emploi à l'exception des professions de la construction (-31 personnes), du nettoyage (-23 personnes) et de la vente (-21 personnes). A l'inverse, la situation se dégrade dans les professions horlogères après plusieurs mois marqués par une diminution continue de l'effectif de demandeurs d'emploi. Ainsi, au mois de juin, le nombre de personnes issues des professions de l'horlogerie augmente de 31 personnes. Cette dégradation touche plus particulièrement des ouvriers faiblement qualifiés.

Ces deux prochains mois, le taux de chômage pourrait augmenter en raison de l'inscription à l'assurance-chômage de jeunes diplômés en recherche de leur premier emploi et de la période de vacances d'entreprises peu propice à l'engagement de personnel.

Téléchargez le détail du communiqué de presse