Hôpital neuchâtelois

17 options stratégiques approuvées par le Grand Conseil et le peuple - plans de mise en œuvre remis au Conseil d'Etat

07.07.2014

Le Conseil d'Etat s'est vu remettre de la part d'Hôpital neuchâtelois (HNE) quatre rapports concernant la mise en œuvre des 17 options stratégiques décidées par le Grand Conseil et par le peuple. Le gouvernement cantonal prendra connaissance de ces rapports durant l'été et se positionnera à leur sujet au mois de septembre, après consultation des commissions parlementaires concernées par ce dossier.
 
En avril 2012 et mars 2013, le Grand Conseil a validé 17 options stratégiques concernant l'HNE à l'horizon 2017 qui lui étaient soumises par le Conseil d'Etat. Parmi elles figuraient notamment les options suivantes:
 
  • Centres de diagnostic et de traitement (CDT) localisés sur les trois sites de La Chaux-de-Fonds, de Pourtalès et de Val-de-Travers;
  • Centres de traitement et de réadaptation (CTR) localisés sur chacun des sites du Locle, du Val-de-Ruz, du Val-de-Travers et de La Béroche;
  • Centre de l'appareil locomoteur à créer sur le site de Pourtalès et intégrant de nouvelles compétences en matière de chirurgie du rachis;
  • Centre de chirurgie stationnaire à créer sur le site de La Chaux-de-Fonds; 
  • Centre de chirurgie ambulatoire à créer sur le site de Pourtalès.

Objets d'un référendum, les trois dernières options ont été soumises au vote du peuple qui, en novembre 2013, a décidé de confirmer les orientations prises par les autorités politiques cantonales. Sur cette base, le Conseil d'Etat a chargé l'HNE de lui soumettre un plan de mise en œuvre jusqu'à l'été 2014.

Quatre rapports remis au Conseil d'Etat par HNE

Après des mois de travail et d'intenses réflexions, HNE vient de remettre officiellement au Conseil d'Etat, dans le délai fixé, quatre rapports à ce sujet. Le premier rapport présente le plan de mise en oeuvre des trois options concernant la chirurgie et l'orthopédie. Le deuxième porte sur les centres de diagnostic et de traitement et le troisième sur les centres de traitement et de réadaptation. Enfin, HNE présente dans un quatrième document une synthèse de l'état de réalisation des 17 options stratégiques.
 
Le Conseil d'Etat tient d'ores et déjà à saluer le travail réalisé par HNE et la qualité de ces rapports et l'en remercie. Il se réjouit du travail fructueux conduit ces derniers mois, en particulier eu égard au rapport sur la chirurgie, qui confirme notamment le renforcement de la cohésion interne à l'HNE dès lors qu'il été adopté à l'unanimité par le groupe de travail composé de personnel médical, soignant et administratif provenant des deux sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds. 
 
Prise de position du Conseil d'Etat en septembre 
 
L'HNE ayant choisi de présenter ces rapports à l'interne à la fin du mois de juillet, ils ne seront dans l'intervalle ni diffusés publiquement, ni commentés par le Département des finances et de la santé (DFS) ou  par le Conseil d'Etat avant que ce dernier ait pris officiellement position, ce qu'il fera en septembre prochain. Le Conseil d'Etat entendra d'ici là les commissions concernées du Grand Conseil à la fin du mois d'août. 
 
Le Conseil d'Etat transmettra également ces rapports aux autorités des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds pour information et éventuelles observations, dès lors que ces deux villes sont plus particulièrement concernées par l'organisation de la chirurgie, thème jusqu'ici le plus sensible de l'organisation hospitalière. Il n'entend cependant pas procéder à une consultation plus large dans la mesure où les options dont il est question ont déjà été largement débattues durant la campagne référendaire et qu'il s'agit aujourd'hui de leur seule mise en oeuvre.