Rencontre entre le Conseil d'Etat et le Conseil communal de Val-de-Ruz

Vers un renforcement des collaborations déjà existantes

03.07.2014

Dans le cadre des rencontres annuelles visant à entretenir des contacts réguliers entre autorités, le Conseil d'Etat a reçu récemment le Conseil communal de Val-de-Ruz au Château de Neuchâtel. Cette rencontre de travail avait pour objet d’échanger sur des questions d’actualité concernant l’Etat, la commune et la région du Val-de-Ruz. A cette occasion, un renforcement des collaborations déjà existantes a été abordé.

Pistes de collaboration

Plusieurs pistes de collaboration entre l'exécutif communal et cantonal ont été abordées, concernant notamment le site d'Evologia à Cernier. Relevant que ce dernier constitue un Pôle régional important, permettant d'aménager des synergies et de créer des dynamiques, le Conseil d'Etat a dit sa volonté d'y développer de multiples activités sous la conduite du Service de l'agriculture. La commune de Val-de-Ruz a confirmé son engagement en faveur du site qu'elle considère bien comme le pôle de développement économique de la région. Le gouvernement cantonal s'est réjoui de l'implication de la commune.

Des collaborations pourraient aussi s'étendre aux domaines des assurances et de la gestion du parc immobilier, le Val-de-Ruz disposant de 243 objets immobiliers dans le patrimoine bâti. Des contacts seront pris dans ce sens entre les deux exécutifs.

Par ailleurs, le Conseil d'Etat a relevé qu'il solliciterait une participation des communes, dont la situation financière est meilleure que celle du canton, à l'assainissement financier de l'Etat, ajoutant que certaines des mesures qui seront prises au plan cantonal auront aussi des effets bénéfiques sur les communes. Le Conseil communal de Val-de-Ruz a adopté une position d'ouverture, rejoignant le gouvernement sur la nécessité d'une étroite concertation entre l'Etat et les communes.

Politique sanitaire

L'exécutif de Val-de-Ruz a évoqué l'avenir du site de Landeyeux, en particulier l'urgence de certains travaux. Le Conseil d'Etat a précisé que le Conseil d'administration d'Hôpital neuchâtelois devait adopter tout prochainement le plan de mise en œuvre des options stratégiques, qui permettra de créer une vision stable de six à dix ans pour son organisation, avant de lancer des études à plus long terme.

La question des secours sanitaires à Val-de-Ruz et à une échelle plus large a également été abordée et le gouvernement cantonal a fait état de son souhait d'arriver à terme à une seule organisation ambulancière sous la responsabilité des communes, avec un rôle de surveillance assuré par l'Etat. Le Conseil d'Etat a informé par ailleurs de sa décision d'octroyer une aide financière aux communes soutenant des projets de cabinets collectifs de médecins de premier recours et s'est réjoui de voir un tel projet naître au Val-de-Ruz.

Eoliennes: suite de la votation du 18 mai 2014

Les deux exécutifs se sont entretenus au sujet de la suite de la votation cantonale du 18 mai dernier portant sur les éoliennes. Le Conseil communal de Val-de-Ruz a insisté sur la nécessité de pouvoir compter sur l'appui de la Ville de La Chaux-de-Fonds, avec laquelle des discussions sont actuellement en cours, pour réaliser le parc communal du Mont-Perreux, de même que sur un soutien de l'Etat dans le cadre des procédures en cours. Le Conseil d'Etat a assuré l'exécutif de Val-de-Ruz de son appui, ajoutant que le dossier suit son cours tout en devant passer encore par plusieurs étapes. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de préserver les intérêts publics et régionaux, précisant que le développement de l'éolien devrait profiter en particulier à l'alimentation énergétique de la région et générer des revenus pour les collectivités publiques.

Nouvelle loi sur l’aménagement du territoire

Le Conseil communal de Val-de-Ruz a tenu à remercier sincèrement le Conseil d’Etat de son soutien apporté au projet-modèle de la Confédération. Il s’agit d’un signal important, car il permet à la commune de débuter les démarches. Dans ce cadre, l’exécutif communal entend poursuivre les bonnes collaborations avec le Service de l’aménagement du territoire afin que le travail à réaliser se déroule de manière cohérente et coordonnée.

Cercle scolaire de Val-de-Ruz

L'exécutif de Val-de-Ruz a informé de la réalisation d'un cahier des charges de l'enseignant, validé par le Conseil communal et par le Cercle scolaire, qui pourrait entrer en vigueur à la rentrée scolaire 2014-2015. Le Conseil d'Etat a pour sa part indiqué que ce document est actuellement étudié au niveau du Service cantonal de l'enseignement obligatoire et que les discussions seront reprises prochainement par les partenaires.