Neuchâtel accueille l'association faîtière du rugby européen

Le Conseil d'Etat se réjouit de cette implantation

10.06.2014

​L’European Professional Club Rugby (EPCR), organisateur des Coupes d'Europe de Rugby, établit sa nouvelle et unique base en Europe après avoir démarré puis fonctionné avec succès pendant plus de 19 ans à Dublin (Irlande). Une installation dans les Caves du Palais de Neuchâtel et une vingtaine d'emplois en perspective.

L’European Professional Club Rugby (EPCR) vient d'implanter son siège dans le canton de Neuchâtel. Cette organisation qui gère et organise les compétitions européennes de rugby des clubs professionnels, dont les prestigieuses European Rugby Champions Cup et European Rugby Challenge Cup, qui regroupent 40 clubs de plus de six pays à travers toute l’Europe, est inscrite au registre du commerce du canton de Neuchâtel depuis le 13 mai dernier. L'EPCR succède à l'European Rugby Cup (ERC) et développera les activités de l'ancienne association tout en les adaptant au format des nouvelles Coupes d'Europe.

Début des activités et installation dans les anciennes Caves du Palais

Cet automne, l’EPCR devrait s'installer dans les anciennes Caves du Palais de la ville de Neuchâtel, bâtiment iconique de l'histoire neuchâteloise. Mais la première activité concrète de l'association dans le canton est le fameux tirage au sort des poules des compétitions européennes de rugby pour la saison 2014-2015 qui a eu lieu mardi 10 juin 2014 au stade de la Maladière.

Le président du Conseil d'Etat M. Alain Ribaux, également en charge des sports du Canton de Neuchâtel, se réjouit que l’EPCR ait trouvé dans notre canton les conditions et compétences requises pour pérenniser son activité et lui apporter un souffle nouveau. "Le gouvernement souhaite que Neuchâtel lui permette de se développer avec succès pour les vingt prochaines années. L’accueil chaleureux et enthousiaste rencontré auprès de tous les partenaires témoigne de l’engouement suscité par cette association. Forts de ce lien qui nous unit, le Conseil d'Etat est convaincu que nous formerons une équipe forte et solidaire capable d'offrir aux amoureux du ballon ovale des Coupes d'Europe mémorables", a relevé M. Alain Ribaux.

L'Office de promotion économique du Canton de Neuchâtel, ayant collaboré à l'implantation de cette association, est très satisfait de l'enthousiasme que suscite cette arrivée et se dit "fier d'avoir pu récupérer le ballon de la mêlée et de transformer l'essai". M. René Fontès, membre du comité directeur de l’EPCR est pour sa part ravi d’établir la nouvelle base du rugby européen à Neuchâtel. "Nous sommes certains de bénéficier d'un soutien de la même valeur que l'accueil qui nous a été réservé et nous nous réjouissons de ce partenariat fructueux avec Neuchâtel et sa région".

"Les clubs professionnels de rugby ont une histoire forte en Europe, et nous sommes heureux que Neuchâtel s’inscrive désormais dans cette histoire et soit reliée aux compétitions de l’EPCR et à la croissance du rugby sur le continent", conclut pour sa part M. Bruce Craig, vice-président du comité de direction et membre du comité exécutif de l’EPCR.

A terme, l’EPCR occupera une vingtaine de personnes à Neuchâtel, parmi laquelle plusieurs seront recrutées localement.