Nouveau record pour l'emploi dans le canton de Neuchâtel au 1er trimestre 2014

10.06.2014

A  la fin du 1er trimestre 2014, le canton de Neuchâtel compte 92'500 emplois signant ainsi un nouveau record depuis l'instauration de la statistique de l'emploi en 2011. Par rapport au trimestre précédent, l'emploi a progressé de 0.6% (+300 postes de travail). En variation annuelle, l'emploi augmente de 2.9% (+2'600 emplois).

L'ensemble des indicateurs à court terme laisse présager une nouvelle hausse de l'emploi ces prochains mois tant dans le secteur secondaire que tertiaire).

La statistique trimestrielle de l'emploi (STATEM) est réalisée par l'Office fédéral de la statistique sur la base d'une enquête par sondage auprès de 65'100 établissements du pays.

Le canton de Neuchâtel finance depuis quelques années un échantillon supplémentaire qui lui permet d’obtenir des résultats trimestriels au niveau cantonal et de disposer ainsi d'un indicateur conjoncturel de l'emploi des secteurs secondaire et tertiaire.

Remarque : les résultats provisoires de la nouvelle STATENT publiés récemment pour l'année 2011 par l'OFS montrent d'importantes différences avec ceux de la STATEM. Ces différences s'expliquent avant tout par l'élargissement de l'univers de référence. La STATENT se fonde sur l'univers AVS. Elle comprend en particulier les indépendants sans entreprises, les micro-entreprises et les emplois de moins de 6 h. qui sont, à ce jour, exclus de la STATEM. Début 2015, La STATEM sera adaptée aux résultats de la STATENT. Dans l'intervalle, les résultats de la STATEM sont publiés sans cette adaptation.

La croissance du travail frontalier reste soutenue dans le canton de Neuchâtel : +5% à fin mars 2014

Le nombre de frontaliers actifs dans le canton de Neuchâtel atteint 10'690 travailleurs à fin mars 2014, soit une progression trimestrielle de +1.1% (+120 frontaliers). Par rapport à la même période de l'année passée, la progression du nombre de frontaliers s'établit à +5.1% (+570 frontaliers). Elle est plus marquée dans le secteur tertiaire (+9.1%) que dans le secondaire (+2.7%).

Les effectifs augmentent fortement dans la branche de la santé (+14.1% sur un an) et un peu moins dans la restauration (+5%) et dans la fabrication de produits électroniques et de l'horlogerie (+4%). Ils baissent toutefois dans le commerce de détail -1% et reste stable dans l'hébergement-restauration.

Au niveau des districts, le nombre de frontaliers continue de croître plus vite dans les districts du bas du canton et dans les vallées que dans les montagnes neuchâteloises. 

 

téléchargement​

 

Communiqué de presse détaillé (PDF)