Mandat d'objectifs 2014-2017 de l'Université de Neuchâtel

10.06.2014

​Lors de sa séance du 26 mai 2014, le Conseil d'Etat a adopté le nouveau mandat d'objectifs 2014-2017 de l'Université de Neuchâtel (UniNE). Le dernier mandat portait sur la période 2009-2012. Le Conseil d'Etat ayant souhaité que le mandat d'objectifs permette aux autorités en place de porter les stratégies qui les engagent, il a fait de 2013 une année de transition et soumet pour ratification au Grand Conseil un mandat pour la période 2014-2017, construit sur la base du plan d'intentions élaboré par le rectorat. Ce nouveau mandat d’objectifs met l’accent sur la stabilité et la continuité des choix stratégiques opérés par l’UniNE pour consolider sa place dans l’Arc jurassien et le paysage suisse des hautes écoles et pour assurer son rayonnement dans l’enseignement et la recherche.

Continuité dans les choix stratégiques

Le contexte du mandat d'objectifs 2014-2017 est fondamentalement différent de celui du mandat d'objectifs 2009-2012. En effet, le précédent mandat demandait un redéploiement conséquent de l'offre et des activités de l'Université suite à des choix importants qui ont été faits dans le cadre de la restructuration du paysage suisse des hautes écoles. C'est ainsi que, suite au transfert de nombreuses chaires dans d'autres hautes écoles (géologie, physique et institut de microtechnique notamment), une partie des moyens libérés a été réinjectée au sein de l’UniNE pour financer le redéploiement de ses activités. Les choix effectués ont pour la plupart pu être concrétisés et ont déjà, au moins en partie, porté leurs fruits. Aujourd’hui, l’UniNE doit continuer de se construire sur ces nouvelles bases, de sorte que le présent mandat d'objectifs s’inscrit bien plus que le précédent dans la stabilité et la continuité des choix stratégiques ainsi opérés.

Trois priorités académiques

Le plan d'intentions proposé au Conseil d'Etat par l'UniNE a mis en exergue trois priorités académiques :
- Confirmer les valeurs et objectifs qu'elle s'est donnés il y a quatre ans, à savoir une université ancrée dans l'Arc jurassien mais ouverte sur le monde, une culture de proximité et de dialogue, la promotion d'une identité communautaire forte permettant de transmettre des valeurs telles que le respect humain, la réflexion critique et la responsabilité;
- Mettre l’accent sur un certain nombre de "centres de compétences", qui caractérisent déjà (domaines clés) ou caractériseront dans un proche avenir (domaines en émergence) l'Université;
- Densifier les réseaux d’échanges et de collaboration, favorisant ainsi la rencontre des savoirs, donc par exemple la recherche et l'innovation et la création de formations conjointes.

Un cadre financier strict

Au vu de la situation des finances cantonales, le Conseil d'Etat doit imposer un cadre budgétaire strict au niveau de l'enveloppe financière attribuée à l'UniNE, qui doit relever d'importants défis pour remplir les mandats qui lui sont confiés.

Le Conseil d'Etat propose ainsi d'augmenter l'enveloppe budgétaire de l'UniNE, qui se monte pour l'année 2014 à 46,9 millions de francs, de 0,5% par année de 2015 à 2017. Ce taux de 0,5% est aligné sur le taux de progression des charges fixé par le Conseil d'Etat dans le cadre de son Programme de législature. Pour faire face à cette situation, l'Université devra probablement opérer des changements structurels à l'interne et procéder à des réallocations des moyens au sein des facultés.

Huit mandats seront évalués

Le Conseil d'Etat a élaboré huit mandats qu'il confie à l'UniNE pour la période 2014-2017 et qui feront l'objet d'une évaluation. La volonté de mesurer la réalisation - ou le degré de réalisation - de ceux-ci constitue une nouveauté dans la relation entre l'Etat et l'UniNE. En effet, les mandats d'objectifs précédents formulaient des objectifs généraux difficilement quantifiables. La définition des indicateurs de réalisation de la plupart des mandats pour la période 2014-2017 constitue un premier jalon en direction de la nouvelle Loi sur l'Université qui verra l'Etat et l'Université liés par un contrat de prestations faisant l'objet d'un rapport d'évaluation au terme de la période de référence.


 Le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil concernant le mandat d'objectifs 2014-2017 est disponible en lien sur www.ne.ch/presse
 

​​​

téléchargement​

 

Télécharger le rapport du Conseil d'Etat (PDF)