Viaduc du Crêt-de-l'Anneau: mesures de restriction de la circulation

Largeur de la chaussée réduite à deux voies et vitesse limitée temporairement à 60 km/h

09.12.2013

Depuis samedi 7 décembre 2013, des mesures de restriction de circulation ont dû être prises pour le franchissement du viaduc du Crêt-de-l'Anneau à l'est de Travers. La largeur de la chaussée a été réduite à deux voies de circulation et la limitation de la vitesse est temporairement fixée à 60 km/h.

Le viaduc du Crêt-de-l'Anneau a été construit il y a près de 60 ans. Ses fondations reposent sur de la craie lacustre, matériau peu porteur et extrêmement sensible à la fluctuation de la nappe phréatique. Déjà lors de sa construction, bien que fondé sur des pieux de grande profondeur, l'ouvrage a dû être allongé de cinq mètres côté Travers, car le poids du remblai originellement prévu pour la culée (appui d'extrémité du pont) provoquait des tassements trop importants. En outre, ces matériaux crayeux ont naturellement tendance à se tasser pendant une longue période, provoquant des déformations à très long terme. Compte tenu de ce contexte peu favorable, l'ouvrage a été conçu aussi souple que possible pour que les inévitables déformations, autant verticales qu'horizontales, apparaissant au cours du temps ne l'endommagent pas.

Ces derniers mois, ces déformations se sont anormalement accélérées. Samedi dernier, des mesures ont dû être prises pour limiter la vitesse des véhicules empruntant l'ouvrage. La voie descendante en direction de Neuchâtel a été fermée à la circulation, là où les effets d'une déformation sont les plus marqués. Dans les semaines à venir, d'autres mesures pourraient être prises en fonction de l'évolution de la situation afin d'assurer la sécurité des usagers de la route, qui fera le cas échéant, l'objet d'une information du Service des ponts et chaussées. Dans l'intervalle, il remercie les automobilistes de se conformer à la signalisation mise en place pour leur propre sécurité, la vitesse sur l'ouvrage étant limitée à 60 km/h.