Informations brèves séance du Conseil d'Etat du 23 octobre 2013

Départ de la cheffe de l'OVPT

24.10.2013

​Affaires du Grand Conseil

Lors de sa séance du mercredi 23 octobre 2013, le Conseil d'Etat a adopté un rapport à l'attention du Grand Conseil:

Centre neuchâtelois de psychiatrie: rénovation du site Maladière 5 et cautionnement
Le Conseil d'Etat, respectivement le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), souhaitent regrouper l'ensemble de l'activité de psychiatrie ambulatoire du Littoral neuchâtelois en un seul lieu, sur le site de la Maladière 5 à Neuchâtel, au lieu de quatre actuellement. Certaines difficultés sont en effet rencontrées par le CNP ou par ses patients vu son implantation actuelle éclatée. Ce regroupement ne pourra toutefois avoir lieu qu'après la rénovation complète du bâtiment de la Maladière 5, site qui était auparavant loué par la HE-Arc. Le CNP entend ainsi investir une somme maximale de 8,6 millions de francs pour la transformation de ce bâtiment. Ces investissements nécessitent une validation politique au regard de la loi sur le Centre neuchâtelois de psychiatrie (LCNP). Un premier rapport avalisé par le Conseil de santé avait été retiré par le Conseil d'Etat suite aux conditions nouvelles imposées par les banques. En parallèle, le Conseil d'Etat propose également un cautionnement de l'Etat à hauteur de 52 millions de francs, soit pour l'ensemble des engagements du CNP (y compris les 8,6 millions liés au projet de rénovation de La Maladière), après avoir fixé un certain nombre de principes avec la commission financière du Grand conseil. Un nouveau rapport tenant compte de ces deux volets a été adopté par le Conseil d'Etat à l'attention du Grand Conseil. 

Affaires cantonales

Mesures spéciales en faveur des vins de Neuchâtel issus de la récolte 2013
A la suite de l'orage de grêle du 20 juin dernier qui a durement touché le vignoble neuchâtelois, les services de l'Etat, en collaboration avec l'Interprofession vitivinicole neuchâteloise, ont rapidement œuvré pour trouver des solutions efficaces. Après plusieurs mesures déjà mises en place concernant notamment le chômage partiel, le Conseil d'Etat a décidé d'ouvrir le blocage-financement aux vins du pays pour la récolte 2013. Afin d'alléger quelque peu les charges des entreprises, il a par ailleurs décidé de renoncer, pour l'exercice 2013, à la perception de la contribution viticole (à la surface) mais de maintenir la contribution d'encavage (vendanges encavées). Il a toutefois décidé d'accorder, selon les situations, des facilités fiscales. Enfin, le Conseil d'Etat autorise à titre exceptionnel pour la récolte 2013, le coupage des vins blancs AOC autre que le Chasselas AOC (spécialités blanches) à concurrence de 10% avec des vins blancs issus du même cépage et de même catégorie, selon les règles fédérales.

Départ de la cheffe de l'OVPT
Souhaitant réorienter sa carrière professionnelle, Mme Edmée Rembault-Necker a informé de sa décision de quitter son poste de cheffe de l'Office des vins et des produits du terroir (OVPT) au 31 décembre 2013, après avoir occupé cette fonction durant un peu plus de huit ans. Entrée à l'Etat de Neuchâtel en août 2005, Mme Edmée Rembault-Necker a notamment, dans le cadre de ses fonctions, œuvré à la promotion des reconnaissances obtenues par les vins neuchâtelois dans le cadre de différents concours aux plans cantonal, national et international, ainsi qu'au développement de manifestations phares du vignoble vitivinicole neuchâtelois et de collaborations avec les partenaires. Le Conseil d'Etat la remercie pour son engagement durant toutes ses années et lui présente ses vœux les meilleurs pour son avenir professionnel.

Brevets d'avocats
Le Conseil d'Etat a décerné un brevet d'avocat aux trois personnes suivantes:

• Guillaume Jéquier, titulaire d'un master universitaire en droit, né le 18 novembre 1986, originaire du Val-de-Travers;
• Alexandre Florian Schweizer, titulaire d'un master universitaire en droit, né le 11 février 1985, originaire de Ringgenberg (BE);
• Julia Dominique Wyss, titulaire d'un master universitaire en droit, née le 18 mai 1988, originaire de Boltigen (BE).