Contrôle du centre d'accueil pour requérants d'asile de Fontainemelon

Déroulement de l'opération dans le calme

23.10.2013

​Mandatée par le Service des migrations, la Police neuchâteloise est intervenue mercredi 23 octobre 2013 à 06h30 au centre d'accueil pour requérants d'asile de Fontainemelon. Ce contrôle visait à promouvoir l'ordre et la sécurité dans le centre.

Ce contrôle a été requis par le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, auprès du conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture. Il visait à promouvoir l'ordre et la sécurité dans le centre.

Le centre héberge actuellement 57 requérants d'asile.

Déroulement de l'opération dans le calme

Une cinquantaine de gendarmes, inspecteurs et conducteurs de chien épaulés par le Corps des gardes-frontières, ont procédé aux contrôles systématiques des résidents et de l'ensemble des locaux auxquels ils ont accès afin de saisir tout objet pouvant servir à commettre des délits (objets dangereux, substances prohibées) ou étant le produit présumé de délit.

L'opération s'est déroulée dans le calme et le dispositif policier a pu être levé vers 8h15. La police a effectué plusieurs contrôles d'identité, contrôlé la provenance de divers objets et a saisi un téléphone volé durant la Fête des Vendanges. De même, elle a interpellé une personne au poste pour des compléments d'enquête.

Le chef du Service des migrations, M. Serge Gamma, a relevé l'excellente collaboration avec la police et le bon déroulement de l'intervention. Celle-ci a permis d'assainir la situation sécuritaire du centre dans l'intérêt de ses pensionnaires, mais aussi des collaborateurs du Service des migrations qui y travaillent.