Rentrée scolaire 2013 de la formation professionnelle

Formation duale en hausse

22.10.2013

La rentrée 2013-2014 des écoles professionnelles est marquée par une hausse du nombre d'apprentis effectuant leur formation en dual. Le Conseil d’Etat s'en réjouit car sa volonté est bien d’augmenter le nombre d’apprentis en formation duale par rapport à la filière plein temps. Autre objectif du Conseil d'Etat qui est en bonne voie de réalisation, celui de créer 400 places d'apprentissages supplémentaires d’ici à 2017, puisque cette offre marque une nouvelle fois une progression cette année.

Hausse de la formation duale

La rentrée 2013, avec des chiffes au 30 septembre 2013, est marquée par une très légère baisse du nombre de jeunes rejoignant la voie de la formation professionnelle par rapport à 2012, soit 2.459 élèves contre 2.533 en 2012.

Pour la filière "apprentissage dual", la tendance enregistrée en août se confirme avec une augmentation de la proportion de nouveaux apprenants de 3,2% (1.309 élèves contre 1.269 en 2012). La filière en école à plein temps enregistre pour sa part une baisse de ses effectifs de 9% (1.150 élèves contre 1.264 en 2012).

Le Conseil d’Etat s'en réjouit car sa volonté est d’augmenter le nombre d’apprentis en formation duale par rapport à la filière plein temps. Comme le précise le Plan d’actions pour l’avenir de la formation professionnelle, il entend réduire les surcoûts du système de formation postobligatoire neuchâtelois dus à la trop grande proportion de formations dispensées en école à plein temps pour obtenir des coûts comparables à ceux de la majorité des cantons suisses. Mais le gouvernement cantonal souhaite surtout donner la possibilité aux jeunes de suivre une formation de qualité leur permettant d'accéder efficacement au marché du travail ou de suivre des études supérieures.

Un autre objectif du Conseil d’Etat figurant dans son Plan d’actions est d'augmenter la proportion d’élèves choisissant la formation professionnelle de 58% en 2008 à 68% en 2017. Selon une enquête de l’Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), cet objectif est en bonne voie de se réaliser puisqu'à la rentrée 2013, 62,8% des élèves libérables ont choisi cette voie.

Augmentation de l'offre en places d’apprentissage

Par ailleurs, l'offre en places d'apprentissage marque une nouvelle fois une progression cette année. Selon l’enquête annuelle de l’OCOSP, 27 places supplémentaires sont enregistrées par rapport à la même période en 2012, soit une augmentation de 2,2% (1.215 places contre 1.188 en 2012). Depuis 2009, date de l’entrée en vigueur du Plan d’actions, 204 nouvelles places sont offertes.

L’objectif du Conseil d’Etat de créer 400 places d’ici à 2017 est donc en bonne voie de réalisation. Il se réjouit ainsi du partenariat fructueux mené en collaboration avec les milieux économiques et les entreprises.

Autre constat tout aussi réjouissant, le nombre de contrats d’apprentissage en formation initiale signés augmente de 66 unités par rapport à 2012 (1.532 contre 1.466).

Poursuivre les efforts

Le Conseil d'Etat est très satisfait du développement de la formation professionnelle dans le canton de Neuchâtel. Il entend toutefois poursuivre ses efforts afin d’attirer un plus grand nombre d'élèves libérables en formation professionnelle et d’augmenter la part des formations professionnelles en entreprise par rapport à la filière en école à plein temps menant à l'obtention d'un CFC.

Différentes mesures visant notamment à promouvoir et à valoriser la formation professionnelle auprès des parents, des élèves et des entreprises seront par ailleurs renforcées durant cette législature.