Informations brèves séance du Conseil d'Etat du 16 octobre 2013

Nouvelle cheffe du Service de la cohésion multiculturelle désignée

17.10.2013

Affaires fédérales

Lors de sa séance du mercredi 16 octobre 2013, le Conseil d'Etat a répondu à deux procédures de consultation fédérale:

- Modification des bases légales réglant le développement de l'armée

- Adaptation d'ordonnances en lien avec la modification de la loi sur l'asile du 14 décembre 2012

• Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Désignation de la nouvelle cheffe du Service de la cohésion multiculturelle
Le Conseil d'Etat a désigné Mme Céline Maye, 36 ans, en qualité de cheffe du Service de la cohésion multiculturelle (COSM) et de Déléguée aux étrangers. Le COSM est en charge de l'intégration des étrangers, la lutte contre le racisme, la xénophobie et les discriminations. Actuellement domiciliée à Berne, Mme Céline Maye est au bénéfice d'une licence en lettres de l'Université de Genève et d'un MAS en communication interculturelle de l'Université de Lugano. Dans le cadre de ses précédentes fonctions, elle a notamment travaillé à l'Office fédéral des réfugiés - actuel Office fédéral des migrations - en qualité de coordinatrice régionale Afrique et, de 2006 à 2011, comme préposée à l'intégration des étrangers à la Ville de Sion. De 2011 à 2013, elle s'est engagée à Port-au-Prince en Haïti en tant que conseillère en renforcement institutionnel auprès notamment du Groupe d'appui aux rapatriés et réfugiés. Ses vastes connaissances du domaine migratoire ainsi que ses compétences organisationnelles ont convaincu le Conseil d'Etat de la désigner à cette fonction. Mme Céline Maye entrera en fonction au 1er novembre 2013, succédant à M. Raoul Lembwadio, qui prendra sa retraite à la fin de ce mois après avoir travaillé au COSM durant plus de 20 ans et en avoir assuré la direction par intérim pendant un peu plus d'une année. Le Conseil d'Etat le remercie pour son engagement durant ces nombreuses années et lui souhaite une pleine et heureuse retraite.

Commission tripartite chargée de l'observation du marché du travail: Jean Studer nommé à la présidence
Le Conseil d'Etat a nommé les membres de la Commission tripartite chargée de l'observation du marché du travail (Ctrip) pour la période allant jusqu'au 31 décembre 2017. Il en a confié la présidence à M. Jean Studer, ancien conseiller d'Etat, qui succède à M. Georges Jeanbourquin. Jean Studer sera secondé par M. Antoine Grandjean, ancien conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, au poste de vice-président. Après avoir engagé de nouveaux inspecteurs du marché du travail à l'office de contrôle (OFCO) cette année, le Conseil d'Etat est décidé à renforcer le rôle et la visibilité de la Ctrip. La législation fédérale relative aux mesures d'accompagnement a d'ailleurs été modifiée, en vue de donner davantage de pouvoir aux commissions tripartites cantonales dans leurs tâches de lutte contre la sous-enchère salariale. A l'heure où la libre circulation des personnes fait débat, le Conseil d'Etat souhaite ainsi renforcer son action en matière de lutte contre les abus sur le marché du travail.

Protection des monuments et des sites: subvention de 95.000 francs à la maison Mauler pour la restauration de l'ancienne église priorale
Le Conseil d'Etat a octroyé une subvention définitive de 95.000 francs à la maison Mauler & Cie SA pour la première étape de la restauration de l'ancienne église priorale sise à Môtiers. Propriété de la maison Mauler & Cie SA, cette ancienne église a été classée fin 1974 et ses parties protégées sont l'ensemble des bâtiments et dégagement, l'ancienne chapelle et l'ancienne cheminée de cuisine. Le coût total des travaux de restauration s'est élevé à 400.000 francs.