Votation cantonale du 24.11.2013 - Centrale d'appels sanitaires urgents 144

La qualité de la prise en charge d'urgence en jeu

04.10.2013

​Les électrices et électeurs neuchâtelois sont appelés à se prononcer le 24 novembre 2013 sur le projet de modification de la loi de santé portant sur les soins pré-hospitaliers et la centrale d’appels sanitaires urgents 144. Les enjeux de cette votation sont importants pour la santé publique cantonale. Si les citoyennes et citoyens neuchâtelois approuvent l'option choisie à une large majorité par le Grand Conseil, le canton pourra se doter en quelques mois d'une nouvelle centrale d'appels sanitaires 144 en collaboration avec la Fondation Urgences santé du canton de Vaud et garantir ainsi à la population une prise en charge de qualité des appels d'urgence.

Cohérence accrue et coûts réduits

Selon la solution prônée par le Grand Conseil, des régulateurs formés spécifiquement et supervisés régulièrement par un médecin seront désormais en charge des appels. L'ensemble des intervenants de la chaîne de secours cantonale, soit les SIS des Montagnes et du Littoral, les ambulances du Val-de-Travers, les Ambulances Roland et les SMUR, continueront d'être engagés pour les premiers secours et les transports urgents.

Plusieurs améliorations se produiront alors en cascade: un meilleur tri pour les services de garde permettant de mieux répondre aux appels et de soulager les médecins, un allégement des urgences à l'hôpital estimé à 30%, la reprise de la hotline pédiatrique avec une amélioration des prestations. Tout le secteur des soins préhospitaliers sera ainsi réorganisé de manière cohérente pour un coût faible en comparaison des centrales des autres cantons.

Une réforme urgente et nécessaire

En cas de refus de la population neuchâteloise, une base légale fera toujours défaut pour réformer ce secteur des soins qui concerne toutes et tous. Des travaux parlementaires seront requis et de nouvelles études techniques devront être financées. Il faudra sans doute alors compter plus de deux ans pour trouver une réponse neuchâteloise à ce dossier douloureux. La situation dangereuse que connaît actuellement notre canton sera ainsi prolongée durablement.

Large soutien des milieux de la santé

Le projet qui est soumis au peuple est soutenu notamment par :

  • Un comité regroupant des ambulanciers professionnels, qui souhaitent travailler selon des standards de qualités modernes, des pédiatres et des médecins de famille, pour qui il est impératif d'améliorer la qualité du tri afin de se consacrer aux patients qui en ont réellement besoin;
  • La Société neuchâteloise de médecine, qui attend le transfert à une nouvelle centrale 144 pour réorganiser les gardes médicales;
  • HNE qui trouve enfin une solution à la saturation de sa hotline pédiatrique, mais qui pourra aussi chercher de nouvelles synergies avec les médecins pour répondre au problème de la saturation des urgences;
  • Plusieurs partenaires cantonaux assurant des services de gardes comme les médecins-dentistes et les pharmaciens, qui considèrent que la situation actuelle ne permet pas de remplir à satisfaction le mandat qui leur a été confié par le Conseil d'Etat;
  • L'Organisation suisse des patients (OSP) ainsi que l'organisation neuchâteloise Droit du patient ont également manifesté leur soutien officiel.

Il est urgent de doter le canton d'une organisation moderne. Les patients qui sollicitent quotidiennement les services de garde ou la centrale 144 actuelle ont besoin d'une réponse rapide et sûre que notre canton n'est pas en mesure d'offrir à l'heure actuelle mais que permet la solution proposée par le Grand Conseil.

Trois conférences débats organisées

Les enjeux de cette importante votation seront présentés à l'occasion de trois conférences débats auxquels la population est conviée et qui se tiendront notamment en présence du conseiller d'Etat Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé, de M. Laurent Christe, directeur d’Hôpital neuchâtelois, de Mme Claudia Moreno, présidente du Conseil d’administration d’Hôpital neuchâtelois, et de M. Claude-François Robert, médecin cantonal au Service de la santé publique. Ces conférences débats porteront également sur les deux autres objets "Santé" qui seront soumis à votation le 24 novembre, à savoir l’initiative législative "Pour une médecine de proximité" et le décret portant approbation des options stratégiques complémentaires définies par le Conseil d’Etat pour l’Etablissement hospitalier multisite cantonal à horizon 2017.

Ces trois conférences débats se tiendront:

  • Mardi 29 octobre à 20h00, à Neuchâtel, Cité universitaire
  • Mercredi 30 octobre à 20h00, à Cernier, Grande salle d'Evologia
  • Mercredi 6 novembre à 20h00, à La Chaux-de-Fonds, Aula de l'ESTER

Toutes les informations sur les enjeux de cette votation sont en ligne sur www.ne.ch/sante