Rencontre du Conseil d'Etat et de l'Exécutif de la Ville de Neuchâtel

Volonté de favoriser le travail en partenariat pour le développement et le rayonnement du canton

02.10.2013

Le Conseil d'Etat a reçu récemment le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel au Château de Neuchâtel. A l'occasion de cette séance, qui s'inscrit dans le cadre de rencontres annuelles entre les deux autorités, ces dernières ont reconnu l'importance de favoriser le travail en partenariat, de développer des synergies et de perpétuer une dynamique positive afin de développer des projets et de mener à bien les réformes qui doivent profiter à l'ensemble du canton et contribuer à son développement et son rayonnement.

Attelées actuellement à l'élaboration de leur programme de législature, les deux autorités ont affirmé leur volonté de travailler en collaboration avec les partenaires. Elles partagent le souci de développer une image positive du canton à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières. Le Conseil d'Etat s'est dit convaincu que les villes ont un rôle moteur à jouer en matière de rayonnement et de développement du canton. Le Conseil communal a partagé cette analyse, soulignant la volonté de la Ville de Neuchâtel d’être active dans ces domaines. Les deux exécutifs ont aussi souligné l'importance du projet cantonal de mobilité à venir. La contribution des événements culturels et sportifs au rayonnement de la région a en outre été relevée.

En matière plus particulièrement de développement économique, le Conseil d'Etat a aussi informé de sa volonté de renforcer les collaborations avec les villes et les communes. Il est notamment attendu de ces dernières une implication dans les conditions-cadres relatives à la problématique foncière, ainsi qu'une concertation active avec le Canton dans la perspective d'implantations de projets stratégiques. Dans cet esprit, il a également été souligné l’excellente collaboration instaurée entre l’Etat et la Ville lors de l’implantation de différentes entreprises, dont certaines d'envergure internationale, au centre-ville de Neuchâtel.

En ce qui concerne le quartier de La Maladière, qui abrite une concentration exceptionnelle de compétences sur un périmètre concentré avec notamment Microcity, le Conseil communal de Neuchâtel et le Conseil d'Etat ont reconnu l'importance d'avoir une stratégie concertée, la planification du territoire dans cet environnement étant fondamentale. Ce secteur situé entre le plateau de la gare et Microcity est un atout formidable qui doit lui aussi contribuer au rayonnement du canton.