Rencontre du Conseil d'Etat avec l'Association Région de l'Entre-deux-Lacs

Volonté des deux autorités de prolonger les collaborations

27.09.2013

Dans le cadre de rencontres annuelles visant à entretenir les contacts réguliers entre autorités, le Conseil d'Etat a rencontré l'Association Région de l'Entre-deux-Lacs, emmenée par son président M. Frédéric Matthey, conseiller communal au Landeron, mardi 24 septembre 2013 en fin de journée au Château de Cressier. Fructueuse, cette rencontre de travail avait pour objet d'examiner toutes les questions d'actualité concernant l'Etat et la région de l'Entre-deux-Lacs. Les deux autorités ont en outre clairement manifesté leur volonté de prolonger les collaborations.

Promotion du développement économique et collaborations

L'Association Région de l'Entre-deux-Lacs souhaite prioriser l'affectation des zones constructibles au développement industriel et a informé que des contacts avec différentes communes de la région ont été pris dans ce sens. Le Conseil d'Etat a salué l'initiative, s'engageant à soutenir la région, mais a insisté toutefois sur la mise en place d'une coordination régionale. Les communes de l'Entre-deux-Lacs seront ainsi conviées prochainement à une rencontre dans ce sens avec le DDTE, respectivement associées aux travaux de coordination relatifs aux pôles de développement cantonaux et régionaux.

Afin de développer le tissu industriel dans la région, l'Association Région de l'Entre-deux-Lacs mettra sur pied en mars prochain un Forum des entrepreneurs, au Landeron. Il s'agit notamment de créer des synergies, de réfléchir à des partenariats Etat-entreprises, aux conditions-cadres à mettre en place pour attirer de nouvelles entreprises dans la région et aux mesures à prendre pour les soutenir. Le Conseil d'Etat s'est réjoui de cette démarche et a souligné l'importance de créer une telle dynamique, vecteur de promotion et d'image pour la région.

Le Conseil d'Etat a ajouté que cette action s'inscrit pleinement dans le cadre des collaborations qu'il souhaite renforcer avec les communes. L'objectif est de faire une place au dialogue via les régions et les conseils communaux afin que les régions se profilent comme des moteurs du canton.

Fusion de communes: état des lieux

L'Association Région de l'Entre-deux-Lacs a relevé que bien que la situation est aujourd'hui bloquée, sa volonté d'aller de l'avant et de donner une nouvelle impulsion est forte. Le Conseil d'Etat a rappelé qu'une fusion de communes est le fruit de longues collaborations et qu'un travail important doit être mené avec la population. Le gouvernement a encouragé les démarches de l'Association Région de l'Entre-deux-Lacs et l'a assurée qu'elle peut compter sur son soutien.

Centrale à gaz

Les deux autorités se sont entretenues au sujet du projet de centrale à gaz. Le Conseil d'Etat a rappelé la motion de la commune du Landeron - Initiative communale relative au "Projet de centrale à gaz de Cornaux", acceptée par le Grand Conseil en septembre dernier et qui demande au Conseil d'Etat de reconsidérer sa volonté de permettre l'implantation d'une centrale à gaz à Cornaux. Actuellement, ce sont plus de 300 oppositions qui sont en cours de traitement. Le gouvernement cantonal a précisé que le Groupe E maintient son projet de construire cette infrastructure. Le Conseil d'Etat a assuré l'Association Région de l'Entre-deux-Lacs qu'une information à la population sera mise sur pied en temps utiles.