Primes LAMal pour 2014

Des hausses modérées pour le canton

26.09.2013

​Les primes de l’assurance-maladie pour 2014 ont été rendues publiques ce jeudi 26 septembre 2013 par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). A l’échelle du canton de Neuchâtel, les hausses communiquées sont modérées pour les groupes d'âges des adultes (dès 26 ans), des jeunes adultes (19 à 25 ans) et pour le groupe d'âge des enfants (0 à 18 ans). Le Conseil d'Etat s'en félicite. Toutefois, il déplore le manque d'indicateurs mis à disposition par l'OFSP afin de porter une véritable appréciation sur l'adéquation entre les tarifs de primes proposés et l'évolution des coûts à la charge de l'assurance obligatoire des soins. Le tableau des primes neuchâteloises de l’assurance-maladie obligatoire pour l’année 2014 est disponible sur le site internet de l’Office cantonal de l’assurance-maladie www.ne.ch/assurancemaladie.

Primes moyennes cantonales 2014

En ligne sur www.ne.ch/assurancemaladie, le tableau des primes neuchâteloises de l’assurance-maladie obligatoire pour l’année 2014 fait ressortir les principales évolutions suivantes en termes de primes moyennes cantonales:

  • Groupe d’âge des adultes dès 26 ans : 403,41 francs par mois, soit une augmentation de 6,07 francs (+1,5%) par rapport à 2013;
  • Groupe d’âge des jeunes adultes de 19 à 25 ans : 386,78 francs par mois, soit une augmentation de 5,92 francs (+1,6%) par rapport à 2013;
  • Groupe d’âge des enfants jusqu’à 18 ans : 87,08 francs par mois, soit une augmentation de 0,36 francs (+0,4%) par rapport à 2013.

La couverture de référence est la franchise annuelle légale (300 francs pour les adultes et les jeunes adultes, 0 franc pour les enfants), avec le risque accident.

A relever qu'un assureur important actif dans le canton n'augmentera pas ses primes.

Réaction du Conseil d'Etat

De manière générale, le Conseil d'Etat se réjouit de constater que le canton de Neuchâtel enregistre, tout comme ces deux dernières années, pour tous les groupes d'âge, des augmentations de primes parmi les plus modérées de Suisse. Il exprime aussi sa satisfaction de voir le canton rejoindre progressivement la moyenne des primes au niveau suisse pour les groupes d'âge des adultes et des jeunes adultes, et d'être même en dessous de celle-ci pour celui des enfants.

Le gouvernement cantonal regrette en revanche l'absence de transparence et d'indications précises en particulier sur l'évolution des réserves des assureurs-maladie et sur les transferts de charges entre assurances complémentaires et assurances obligatoires liés aux nouveaux mécanismes de financement. Il exprime également le souci de voir une concentration des risques et des bons cas s'accentuer.

Coûts

A l'instar des années précédentes, l'évolution des coûts de la santé a été maîtrisée dans le canton de Neuchâtel. Pour les années 2013 et 2014, les coûts ne devraient pas subir d'augmentation particulière. En effet, on constate d'une manière générale en matière de prestations une stabilisation tant au niveau des tarifs que des quantités. Toutefois, nous observons toujours un léger glissement du domaine hospitalier vers le domaine ambulatoire.

Ainsi, les efforts consentis par les fournisseurs de prestations portent leurs fruits et se ressentent aujourd'hui sur l'évolution des primes maladie de la population neuchâteloise.

Le tableau complet des primes LAMal 2014 est disponible sur www.ne.ch/assurancemaladie ainsi que des modèles de lettres de démission et d’admission ; ces documents peuvent aussi être obtenus sur demande auprès de l’Office cantonal de l’assurance-maladie, tél. 032 889 66 30 ; courriel : office.assurancemaladie@ne.ch

Principes de l’assurance-maladie obligatoire : rappel en neuf points


Le Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS) rappelle les principes de la LAMal en neuf points :

1. Tout-e assuré-e a le droit de changer d’assureur, quel que soit son âge et son état de santé (à condition qu’il n’existe pas d’arriérés de primes et/ou de participation aux coûts).

2. Pour l’assurance obligatoire des soins, aucune réserve liée à l’état de santé ne peut être émise par un assureur et il ne peut être exigé de l’assuré qu’il remplisse un questionnaire de santé.

3. Pour l’assurance obligatoire des soins, les assureurs sont tenus d’accepter toute demande d’affiliation en respectant la franchise et/ou la forme particulière d'assurance choisie par l’assuré.

4. Les membres d’une même famille peuvent être affiliés auprès d’assureurs différents.

5. Les prestations de l’assurance obligatoire des soins sont identiques dans toutes les caisses. Certains assureurs exigent cependant de l’assuré le paiement direct des médicaments à la pharmacie, avant de les lui rembourser.

6. Pour signifier une démission au 31 décembre prochain à l’assureur actuel, revenir à une franchise inférieure ou opter pour une franchise supérieure auprès du même assureur dès le 1er janvier 2014 : envoyer une lettre recommandée au plus tard le 29 novembre 2013 (conserver un double ainsi que le récépissé postal). La validité de la démission est subordonnée à la réception de la lettre de démission au plus tard à fin novembre.

7. Pour signifier l’admission auprès du nouvel assureur dès 2014 : envoyer de préférence une lettre recommandée avant fin novembre 2013 (conserver un double ainsi que le récépissé postal) en précisant le(s) nom(s), prénom(s), date de naissance, adresse, franchise ou autre couverture choisie (joindre une attestation de l’employeur pour la suspension de la couverture ’’accident’’) et mentionner les coordonnées de l’assureur actuel.

8. Des modèles de lettres de démission et d’admission sont disponibles auprès de l’Office cantonal de l’assurance-maladie ou sur www.ne.ch/assurancemaladie.

9. Le changement de groupe d’âge intervient au 1er janvier de l’année qui suit celle où les assurés atteignent l’âge de 18 ans révolus ou 25 ans révolus.

Comparez les offres !

Avant de prendre votre décision, comparez les primes des différents assureurs-maladie et choisissez l’assureur dont la prime vous convient le mieux. Les prestations de l’assurance obligatoire sont les mêmes pour tous les assureurs et un changement n’a aucun effet négatif sur votre couverture d’assurance obligatoire des soins (pas de réserves).


Bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS-AI : info importante

Il est rappelé aux bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS-AI que leurs primes sont prises en charge au maximum à concurrence de la prime moyenne cantonale. Ces bénéficiaires sont donc invités à examiner si la prime 2014 de leur assureur actuel dépasse la prime moyenne cantonale et, cas échéant, à changer de caisse-maladie. A défaut, l’éventuelle différence entre la prime facturée et la prime moyenne cantonale est à la seule charge de ces assurés.