Nouveau visage pour le site Internet de l'État de Neuchâtel

Votre information à trois clics...

26.09.2013

​Depuis ce jeudi 26 septembre 2013, le site Internet de l’Etat présente un nouveau visage: un graphisme clair, sobre et uniformisé, une organisation des contenus repensée et une ergonomie totalement revue doivent faciliter l’accès aux très nombreuses informations publiées sur cette plateforme. Cette refonte complète de www.ne.ch remplace l’ancien site qui avait été inauguré il y a près de 12 ans.

Administration neuchâteloise en ligne depuis 1996

L’administration neuchâteloise est présente sur Internet depuis 1996. La création du site Internet tel qu’on le connaissait jusqu’à aujourd’hui remonte à 2001 et n’a pas subi de modifications majeures si ce n’est la refonte de sa page d’accueil en 2006. Après 21 mois de travaux, la mise en ligne ce jeudi 26 septembre 2013 du nouveau site Internet www.ne.ch marque donc une nouvelle étape dans la vie de ce site, qui était devenu obsolète.

Pour les usagers, Internet constitue désormais un des moyens privilégiés pour trouver de l’information. A cet égard, l'Etat de Neuchâtel propose une offre riche: sur le plan informationnel d’abord, avec le site www.ne.ch, qui regroupe de très nombreuses informations sur les différentes prestations de l’administration cantonale; pour sa part, le Guichet unique, ouvert en 2005, permet d’effectuer des transactions en ligne dans un environnement entièrement sécurisé, notamment le vote électronique.

Le site Internet de l'Etat de Neuchâtel, c'est 150.000 visiteurs et 500.000 pages vues chaque mois!

Différents types de navigation

Avec une information rédigée et mise à jour directement par les entités fournissant les prestations, le site www.ne.ch est une mine d’informations accessibles gratuitement, 24h/24 et 7 jours/7. Son volume représente plusieurs milliers de pages qui s'adressent à des publics qui vont de l’administré au professionnel spécialisé, ce qui constitue l'un des principaux challenges pour la conception d’un site Internet.

Comment faire donc pour que l’internaute trouve rapidement les informations qu’il recherche? L’option qui a été choisie pour le nouveau site est de permettre différents types de navigation, notamment par:

  • les principaux thèmes de l’administration: économie, travail, impôt, vie privée, enseignement et formation, sécurité, migration et intégration, santé et social, environnement, territoire, mobilité, culture, Etat, droit et finances;
  • un regroupement de liens utiles selon le type de public - particuliers ou entreprises - et les grands moments de leur existence;
  • l’organisation structurelle de l'Etat
  • et, bien entendu, par le moteur de recherche.

Cette navigation transversale est accessible depuis toutes les pages du site permettant rapidement et simplement de passer d’un sujet à l’autre, d’une partie du site à une autre.

Meilleure accessibilité des contenus

Rajeuni et moderne, le nouveau site Internet de l'Etat présente un graphisme sobre, clair et uniformisé, en donnant une place plus importante à l’actualité et à l'illustration. Une attention particulière a été mise pour permettre une meilleure accessibilité des contenus. L’objectif est en effet de faciliter les relations entre les usagers et l’administration cantonale en leur fournissant le plus rapidement une information de qualité. L'ergonomie de www.ne.ch a en outre été totalement revue, avec un accent porté sur l'orientation "usager".

Le nouveau site Internet, c'est un accès à l'information en trois clics de souris!

Evolutif, ce nouveau site est appelé à s’adapter aux changements techniques et aux attentes des utilisateurs. Un formulaire de contact est ainsi à disposition pour toutes questions, suggestions ou remarques des internautes.