Campagnes pour le don d'organes 2013

Soutien de l'Etat aux actions prévues dans le canton de Neuchâtel le 21 septembre 2013

17.09.2013

​La Suisse est confrontée à un nombre croissant de patientes et patients en attente de transplantation qui décèdent parce qu'il n'a pas été possible de trouver un organe pour eux. Sensible à cette problématique importante de santé publique, le Département des finances et de la santé (DFS) entend apporter son soutien aux actions menées au niveau cantonal qui se dérouleront le samedi 21 septembre 2013 ainsi qu'à la campagne nationale lancée récemment par la fondation Swisstransplant. 

Un défi pour la société moderne 

Les dons d'organes demeurent largement insuffisants dans notre pays. Ainsi plus de 1.200 patients figurent sur des listes d'attente alors que près d'une centaine de personnes décèdent chaque année parce qu'elles n'ont pas pu trouver d'organe de remplacement. Avec les progrès de la médecine et le vieillissement de la population, cette problématique de santé publique s'aggrave. Pour faire face à ce défi, les intervenants et les organisations du domaine de la santé, appuyées par la Confédération et les cantons, se mobilisent en faveur du don d'organes.  

Journée nationale du don d'organe: actions neuchâteloises 

Dans le canton de Neuchâtel, des actions sont prévues le samedi 21 septembre 2013. Des stands d'information seront tenus à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds par l'Hôpital neuchâtelois (HNE) et l'Association neuchâteloise des dialysés et transplantés (ANeDiT). A cette occasion, des médecins, des infirmières et coordinatrices de don, mais aussi des membres de cette association ayant subis une transplantation ainsi que leurs proches se mobiliseront pour sensibiliser la population neuchâteloise au don d'organes et à la transplantation. Il sera également proposé au public de remplir des cartes de donneur. 

Le conseiller d'Etat Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé, ainsi que le chef du Service cantonal de la santé publique, M. Christophe Guye, seront présents sur les stands. 

Campagne nationale 2013 de Swisstransplant 

"Je suis morte depuis 12 mois…ou devrais l'être. Si je suis en vie, c'est grâce au cœur dont quelqu'un m'a fait don à son décès". La campagne nationale 2013 de Swisstransplant - fondation responsable de l'attribution d'organes aux receveurs –, lancé il y a peu, vise à sensibiliser la population à l’urgence du besoin de dons d’organe par le biais d'affiches qui illustrent la qualité de vie retrouvée des personnes transplantées.  

La journée nationale du don d'organe manifeste la même volonté et s'inscrit pleinement dans cette campagne, à laquelle s'associe l'Etat de Neuchâtel par le DFS. Les affiches de Swisstransplant seront rendues publiques sur les sites de l'HNE dotés de services de soins intensifs, soit sur les sites de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès à Neuchâtel, du 16 au 30 septembre.  

Programme des actions prévues dans le canton samedi 21 septembre 2013: stands HNE et ANeDiT à Neuchâtel à la Maladière Centre, et à La Chaux-de-Fonds à Eplatures Centre, de 9h00 à 17h00; stand de l'Ordre de St-Jean au Faubourg de l'hôpital à Neuchâtel, de 9h00 à 16h00.