Taux de chômage stable à 5.1% au mois d'août 2013

09.09.2013

​A fin août 2013, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel s'établit à 6'124 personnes, soit une baisse de 45 personnes par rapport au mois précédent. Avec 4547 personnes, l'effectif des chômeurs reste stable (-1 personne) tout comme le taux de chômage inchangé à 5.1%. Dans la région de l'Arc jurassien, le taux de chômage augmente de 0.1 point pour se fixer à 4.5%. Au niveau national, le taux reste stable à 3.0%.
Au plan cantonal, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi enregistrée au mois d'août profite exclusivement aux hommes. En effet, leur effectif diminue de 62 personnes contre une hausse de 17 personnes de sexe féminin. Selon la nationalité, le nombre de demandeurs d'emploi suisses diminue de 10 personnes contre une baisse de 35 personnes de nationalité étrangère.
Selon le critère de l'âge, il convient de relever la baisse du nombre de demandeurs d'emploi au sein des catégories 30 à 39 ans (-41 personnes) et 40 à 49 ans (-20 personnes). A l'inverse, la catégorie des moins de 20 ans enregistre une hausse de 27 personnes, hausse qui, même si elle est habituelle à pareille époque dans cette catégorie, est plus modérée que les années précédentes.

Selon les catégories professionnelles, la plus forte baisse est constatée au sein des professions des métaux et machines (-19 personnes). Autre diminution notable, celle enregistrée au sein de la catégorie des entrepreneurs et directeurs (-17 personnes). A noter que cette catégorie regroupe à la fois des cadres d'entreprise et des spécialistes en ressources humaines et en placement de personnel.

Les plus fortes hausses sont enregistrées dans les professions commerciales (+15 personnes) et les professions de l'achat et de la vente (+11 personnes). Ces augmentations touchent principalement de jeunes demandeurs d'emploi ayant achevé leur apprentissage.