​Protection et conservation de la nature

Régénération du Bois-des-Lattes aux Ponts-de-Martel

06.09.2013

Située sur le territoire de la commune des Ponts-de-Martel, la tourbière du Bois-des-Lattes fera l'objet de travaux de régénération à partir du mois de septembre, pour une durée d'environ un mois. Les travaux nécessiteront l'intervention d'un hélicoptère. 

La tourbière du Bois-des-Lattes est inscrite à l'inventaire fédéral des hauts-marais et marais de transition. Courant septembre 2013, elle fera l'objet de travaux de régénération, qui s'étendront sur un mois environ. Ces travaux, qui seront réalisés sur un terrain appartenant à Pro Natura Neuchâtel, répondent aux exigences de protection de l'ordonnance fédérale sur les hauts-marais (OHM). 

L'objectif de cette intervention consiste à restaurer l'équilibre hydrique de la tourbière en conservant l'eau dans la masse de tourbe par la construction de palissades en bois et par le comblement d'anciens fossés de drainage avec 630 mètres cubes d'un mélange de copeaux et de sciure. Déjà utilisée en 2010 et 2012 dans d'autres secteurs du Bois-des-Lattes, cette technique a fait ses preuves et permet de favoriser les espèces végétales et animales rares et caractéristiques. 

Transport par hélicoptère 

Pour des raisons techniques (accès, topographie, durée du chantier) et afin d'éviter de causer d'importants  dégâts au sol fragile de la tourbière, le mélange copeaux et sciure sera transporté par hélicoptère. Cette intervention est prévue les 9 et 10 septembre 2013, sous réserve des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, l'opération sera reportée ainsi aux 11 et 12 septembre 2013.