100 jours d'activité du Conseil d'Etat

Une véritable équipe qui a la volonté de travailler en commun avec ses partenaires

05.09.2013

A l'occasion de ses 100 jours d'activité, le Conseil d'Etat a dressé devant les représentants des médias un premier état de situation. Le gouvernement cantonal a souligné notamment le véritable esprit d'équipe qui prévaut entre les membres du collège et sa volonté de travailler en commun avec ses partenaires. La phase de mise en route de la nouvelle législature se terminera avec la présentation du budget 2014 et les véritables impulsions nouvelles seront perceptibles dès 2014 avec la présentation du Programme de législature.

Une véritable équipe

Le Conseil d'Etat a saisi l'occasion de ses 100 jours d'activité pour jeter un premier regard sur la nouvelle législature lors d'une rencontre avec les médias. A cette occasion, il a souligné qu'il s'est constitué en une véritable équipe. Une équipe qui s'est rapidement plongée dans des dossiers aux enjeux majeurs, après avoir procédé à une réorganisation en profondeur des départements. 

Travailler en commun avec ses partenaires

Durant cette législature, la volonté du Conseil d'Etat est de travailler en étroite concertation avec ses partenaires. Une volonté qui passe par l'intensification de la collaboration et du dialogue avec ses interlocuteurs, mais également avec l'administration. 

Le gouvernement prévoit ainsi notamment une large phase de concertation dans l'élaboration de son Programme de législature. Il s'est aussi réjoui de voir se restaurer progressivement un climat de confiance et un fonctionnement efficace avec le Grand Conseil.

Budget 2014 et Programme de législature sur les rails

Ce point de situation à l'occasion de ses 100 jours a aussi été l'occasion pour le Conseil d'Etat d'évoquer l'élaboration du Budget 2014, qui s'opère sur des bases fragiles et qui n'atteint aujourd'hui ni l'objectif que s'est fixé le gouvernement, ni celui des mécanismes de frein à l'endettement. Le Conseil d'Etat n'a pas caché que les mesures envisagées actuellement solliciteront des efforts importants, avec pour objectif de consolider l'essentiel du rôle de l'Etat, de stopper les évolutions négatives et d'initier de nouvelles dynamiques. Le calendrier du processus budgétaire est ainsi reporté d'un mois et la présentation complète du budget est prévue pour fin octobre 2013.

Quant aux véritables nouvelles impulsions, elles seront perceptibles dès 2014 avec la présentation du Programme de législature 2014-2017 et de la planification financière. Le gouvernement y travaille déjà et prévoit de les présenter au printemps prochain.

Volonté de perpétuer un climat favorable

Le Conseil d'Etat souhaite perpétuer le climat favorable qui prévaut depuis son entrée en fonction. Il remercie la population pour la confiance témoignée, ainsi que l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l'administration cantonale pour leur remarquable engagement et leur réelle ouverture au changement.

Quels que soient les défis à relever - et ils sont nombreux -, le Conseil d'Etat trouve quotidiennement la confirmation que le canton de Neuchâtel dispose d'atouts remarquables. Il s'agit aujourd'hui de lui redonner les moyens nécessaires pour les valoriser et relever de nouveaux défis.