Première rencontre de la législature entre le Conseil d'Etat et les partis politiques neuchâtelois

29.08.2013

Lundi 26 août 2013, le Conseil d'Etat a accueilli les responsables des partis et des groupes parlementaires libéral-radical, socialiste, UDC, PopVertsSol et, pour la première fois, Vert'libéraux à l'Abbaye de Bevaix dans le cadre de rencontres traditionnelles qu'il entend perpétuer. Cette première réunion de la nouvelle législature a permis de fructueux et constructifs échanges. Le Conseil d'Etat a par ailleurs informé les partis politiques de sa volonté d'intensifier le dialogue avec ses principaux partenaires. Ainsi, il prévoit notamment une phase de large concertation dans l'élaboration de son Programme de législature - qui sera présenté au printemps 2014 - et une nouvelle date a d'ores et déjà été fixée pour aborder ce sujet avec les représentants des partis politiques. Le Conseil d'Etat a par ailleurs souhaité un climat de confiance et un fonctionnement efficace avec le Grand Conseil. 
 
Budget 2014 et réformes structurelles de l'Etat  
 
Les partis politiques ont souhaité être renseignés sur les contours de l'élaboration du budget 2014 et sur la position du Conseil d'Etat concernant les réformes structurelles. Le Conseil d'Etat a évoqué les principales difficultés rencontrées dans le cadre du processus budgétaire 2014 qui s'élabore sur des bases fragiles, vu notamment les projections récemment communiquées relatives à l'exercice courant. Il a indiqué aussi qu'aujourd'hui, l'objectif fixé par les mécanismes de frein à l'endettement n'est pas encore respecté.  D'autres indications seront communiquées lors de la présentation du budget au cours des prochaines semaines.  
 
Avenir des hôpitaux neuchâtelois et votations cantonales du 24.11.2013  
 
A la demande des représentants PSN et Vert'libéraux, les référendums et l'initiative concernant la politique hospitalière et sanitaire qui seront soumis à la population neuchâteloise le 24 novembre prochain ont aussi été évoqués. Pour le Conseil d'Etat, il est important de replacer le dossier hospitalier dans le contexte d'une politique sanitaire globale et en tenant compte de l'évolution du contexte national. Le Conseil d'Etat a surtout relevé sa préoccupation de voir le climat politique et interne à HNE retrouver davantage de sérénité. 
 
Il a enfin rappelé que le référendum concernant la répartition des missions ne portait que sur l'organisation de la chirurgie et que le Grand Conseil l'a chargé d'étudier la faisabilité et l'opportunité d'un site unique de soins aigus. Le vote de novembre ne portera donc pas le site unique, a tenu à rappeler le gouvernement cantonal, dès lors que cette question serait aujourd'hui contraire à tous les principes légaux récemment adoptés et non contestés et qu'elle sera étudiée ultérieurement. 
 
Le Conseil d'Etat a enfin insisté sur le fait que, quelle que soit l'issue du scrutin, des réformes seront à entreprendre et il a souligné sa volonté de recréer une chaîne solide
entre les autorités politiques, l'administration, le conseil d'administration et la direction d'HNE, relation sans laquelle aucune réforme ne pourra aboutir. 
 
Avenir de la mobilité  
 
Les partis politiques ont insisté sur l'importance économique, mais aussi en termes démographiques, du Projet cantonal Mobilité. Le Conseil d'Etat a dit partager pleinement cette préoccupation. Depuis son entrée en fonction, il  a ainsi multiplié les rencontres avec les différents partenaires, procédé à l'intégration des compétences de la société TransRUN au sein de l'Etat et créé un poste d'ingénieur en transports suite au départ du directeur de la société. Une matrice "offre-demande" a par ailleurs été soumise au marché public afin de pouvoir adjuger un mandat cette année encore et le Plan directeur cantonal vient d'être validé par Berne, qui constituera un outil lui aussi.  
 
Forage gazeux au Val-de-Travers  
 
Vu les différentes informations distillées dans le dossier du forage gazeux au Val-de-Travers, certains représentants des partis politiques ont estimé qu'une communication de l'Etat sur le projet et ses enjeux économiques serait utile pour les partis politiques, mais également pour la population de Val-de-Travers. Le Conseil d'Etat a rappelé que le décret voté par le Grand Conseil établit clairement que des investigations sont autorisées uniquement sur un forage traditionnel et non sur un forage de gaz de schiste. Le rapport des porteurs du projet est actuellement en cours d'étude au sein du Département du développement territorial et de l'environnement et une communication est bel et bien prévue au terme de cette analyse. 
 
Exclusion socioprofessionnelle des jeunes, enseignement spécialisé, crèches et accueil parascolaire  
 
Le Conseil d'Etat a rappelé que pas moins de 400 jeunes ont été soutenus depuis l'introduction en 2009 de la loi sur l'insertion professionnelle des jeunes. Quant à la mise en œuvre de l'enseignement spécialisé, elle est prévue en 2017, mais il ne faut pas occulter certaines difficultés notamment sur le plan financier. Aux yeux du gouvernement cantonal, il est important de revaloriser les mesures en amont et de travailler en étroit partenariat avec les communes et les cercles scolaires. 
 
Le Conseil d'Etat a également informé de l'excellente collaboration public-privé dans le domaine de l'accueil extra-familial. Les employeurs, les communes et l'Etat s'investissent afin de répondre aux besoins des familles et de l'économie. Le canton dispose à ce jour de 1700 places d'accueil parascolaire, ce qui représente une augmentation de quelque 700 places d'accueil parascolaire en deux ans, dont plus de 500 sur la seule année 2013. Pour 2014, les objectifs sont ambitieux puisque, pour atteindre les buts de la LAE (2500 places parascolaire) quelques 800 places devront encore être ouvertes.