Arrestation d’un détenu évadé de la chambre securisée d’Hôpital neuchâtelois

27.08.2013

A 12h37 ce mardi 27 août 2013, un détenu en exécution d’une sanction à l’Etablissement d’exécution de peines de Bellevue et hospitalisé pour une intervention chirurgicale à Hôpital neuchâtelois (HNE) s'est évadé de sa chambre sécurisée. Un dispositif de recherche a immédiatement été mis en place et le détenu a été arrêté peu après 14h00 à proximité de l’hôpital.

En début d’après-midi, un détenu incarcéré à l’Etablissement d’exécution de peines de Bellevue et hospitalisé à HNE pour y subir une opération chirurgicale s’est évadé de sa chambre sécurisée. Déjouant le système de sécurité, il a pu s’extraire de sa chambre et prendre la fuite.

Âgé de 32 ans et de nationalité suisse, ce détenu a été condamné pour brigandage et vol par le canton de Vaud à une mesure de traitement institutionnelle prévue à l’art. 59 du code pénal suisse. Il exécute actuellement sa mesure au sein de l’Etablissement d’exécution de peines de Bellevue. 

Alertée immédiatement par le personnel de sécurité de HNE, la Police neuchâteloise a mis en œuvre un important dispositif de recherche, engageant notamment un chien. Plusieurs témoignages ont permis de localiser le fuyard et de procéder, dans les heures qui ont suivi, à son arrestation. Il n’a pas opposé de résistance.

A la lumière des premiers éléments recueillis, il apparaît que l’alarme et les informations essentielles ont été rapidement données, ce qui a permis la mise en œuvre d’un dispositif de recherche efficace. Le Service pénitentiaire, la Police neuchâteloise et HNE procèderont dans les meilleurs délais et en étroite collaboration à une analyse du déroulement des faits.