​20e édition des Journées européennes du patrimoine les 7 et 8 septembre 2013

Huit visites «Feu et lumière» dans le canton de Neuchâtel

27.08.2013

Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2013 se tiendra la 20e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème «Feu et lumière». La conférence de presse nationale de lancement de cet événement s'est tenue ce mardi 27 août 2013 dans le canton de Neuchâtel, au Château de Colombier, en présence notamment du conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), du vice-directeur de l'Office fédéral de la culture Yves Fischer et du conseiller national Jean-François Steiert, président du Centre NIKE. A l'occasion des JEP 2013, le canton de Neuchâtel proposera huit visites emmenant les visiteurs d’Hauterive à La Chaux-de-Fonds, en passant par Saint-Aubin, Colombier et Neuchâtel.

20e anniversaire des JEP: lancement suisse dans le canton de Neuchâtel
"Participant de la première heure, le Canton de Neuchátel a l’honneur d’avoir ptp choisi cette année par le Centre NIKE pour lancer et célébrer les 20e Journées européennes du patrimoine au Château de Colombier", se plaît à relever le conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du DJSC. Il est en effet réjouissant de constater que les modestes portes ouvertes organisées en 1994 dans notre canton sont aujourd’hui devenues un rendez-vous annuel attendu par un public fidèle. L’an dernier, les JEP neuchâteloises -qui proposaient des visites sur le thème "Pierre et béton" -ont ainsi accueilli près de 2.500 visiteurs.

Le canton de Neuchâtel dispose sans conteste d'atouts majeurs: les sites palafittes et l'urbanisme horloger du Locle et de La Chaux-de-Fonds inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Musée du Laténium, mais aussi trois villes et un grand nombre de villages et de bâtiments reconnus d'intérêt national. Le Château de Colombier, choisi pour le lancement de la conférence de presse nationale des JEP 2013, est l'un de ces monuments prestigieux, qui n'a cessé d'être occupé et remanié depuis l'édification d'une villa gallo-romaine il y a près de 2000 ans.

Feu et lumière: gain ou danger pour le patrimoine ?

Tantôt bénéfiques, tantôt maléfiques, le feu et la lumière incarnent depuis toujours le mouvement et les transformations, en un mot la vie. La diversité de l’usage fait par l’homme de ces éléments fondamentaux est en effet fascinante: de la cuisson de la terre à la fonte du métal, de la gastronomie aux innombrables améliorations apportées au confort domestique ou à l’industrie.

C'est sur le thème "Feu et lumière" que se tiendront les samedi 7 et dimanche 8 septembre 2013 la 20e édition des JEP. A cette occasion, le canton de Neuchâtel proposera huit visites emmenant les curieux d’Hauterive à La Chaux-de-Fonds, en passant par Saint-Aubin, Colombier et Neuchâtel.
A l’instar des dernières années, les découvertes prendront des formes diverses: visites libres ou commentées, promenades, animations et activités pour enfants, avec une entrée généralement libre. La coordination de cette manifestation est assurée par l’Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie.

Grande fête médiévale à Valangin

Invités à une découverte des arts du feu, les visiteurs pourront ainsi se pencher sur le travail du métal et de la céramique au fil des siècles : cloches historiques et contemporaines au temple de Saint-Aubin, poêles à catelles du 18e siècle à Neuchâtel, thermes gallo-romains au château de Colombier, confection de céramique antique au Laténium et grande fête médiévale à Valangin.

A La Chaux-de-Fonds, les néophytes pourront confronter leurs connaissance à celles des "experts" dans l’art bien neuchâtelois de la "torrée", avant de découvrir les anciennes sources d’éclairage, ainsi que le travail effectué depuis 50 ans par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (ASPAM). Les plus intrépides auront enfin l’occasion de découvrir la grotte du Bichon et l’usage du feu à l’époquee préhistorique. Le thème s’invite enfin de façon plus allusive à la lecture des peintures murales de Charles L’Eplattenier récemment restaurée au Château de Colombier.

Du côté de la France

Depuis plusieurs années, les cantons romands collaborent avec les régions frontalières de Franche-Comté et de Rhône-Alpes. En France, la 30e édition des JEP se tiendra les 14 et 15 septembre, avec des activités et des visites répondant à la thématique nationale "100 ans de protection".

Le programme complet de la 20e édition des JEP dans le canton de Neuchâtel ainsi que les horaires des visites sont disponibles sur
www.patrimoineromand.ch