Action ANTISMOG 2013

Lancement de la campagne cantonale de sensibilisation à la pollution atmosphérique

27.05.2013

Du 1er juin au 14 juillet 2013 se tiendra la deuxième action ANTISMOG lancée par l'Etat de Neuchâtel, après celle de 2012. Cette campagne cantonale vise à sensibiliser les conducteurs neuchâtelois à la pollution atmosphérique en les incitant financièrement à laisser leur automobile de côté au profit des transports publics combinés avec du carsharing (voiture partagée). Les formulaires d'inscription pour cette action 2013 sont disponibles sur le site Internet du Service cantonal des transports à l'adresse www.ne.ch/sctr.

Le smog et ses effets

Favorisé par les chaleurs estivales, le smog, principalement formé d'ozone, est imputé à près de 50% aux émissions du trafic routier. Ses effets induits sont multiples, mais ils concernent principalement la santé (problèmes respiratoires), l'agriculture (perte de récolte allant jusqu'à 15%) et le climat (augmentation des gaz à effet de serre). Malgré une diminution de l'intensité et de la fréquence des pics de pollution d'ozone au cours des vingt dernières années, les valeurs limites d'immissions définies par la législation fédérale (OPair) sont toujours dépassées. Les concentrations moyennes d'ozone varient peu.

En se référant aux cinq stations de mesures des immissions, exploitées par le Service cantonal de l'énergie et de l'environnement (SENE), qui couvrent le territoire cantonal, le Département de la gestion du territoire a mis sur pied une campagne de sensibilisation de la population. L'objectif étant la limitation des précurseurs de l'ozone, principalement les oxydes d'azote.

L'action ANTISMOG du Canton

Initié en 2012, le projet piloté par le Service cantonal des transports (SCTR) en lien étroit avec le SENE, a connu un premier bilan en demi-teinte. Sur la base des enseignements tirés, le Canton a ainsi décidé d'adapter le concept pour le rendre plus attrayant tout en donnant la possibilité aux entreprises du canton de plus 30 employés d'y participer activement. Celles-ci peuvent faire bénéficier leurs employés d'un rabais supplémentaire de 15% sur l'achat d'un abonnement mensuel Onde Verte. L'Etat de Neuchâtel y participe en tant qu'entreprise partenaire.

L'offre en transports publics est combinée avec une offre promotionnelle de la société Mobility Carsharing, partenaire de l'action.
Celui ou celle qui prendra part à l'action ANTISMOG 2013 peut bénéficier des avantages suivants:

  • Rabais de 80% sur l'abonnement mensuel Onde Verte suite au dépôt de la carte grise du véhicule à un des guichets TransN. La carte grise est ensuite renvoyée au domicile de l'adhérent-e deux jours avant la fin de la validité de l'abonnement;
  • Rabais supplémentaire de 15% si l'adhérent-e est employé dans une des entreprises neuchâteloises participant à l'action ANTISMOG;
  • Rabais de 50% sur un abonnement mensuel Onde Verte pour la conjointe ou le conjoint de l'adhérent-e;
  • Offre d'un abonnement promotionnel de quatre mois chez Mobility Carsharing.

Nombre de zones Onde Verte
Prix de base
PRIX ANTISMOG 80%
PRIX ANTISMOG 95%
1-2
68.-­
13.60
3.40
3
101.-­
20.20
5.05
4
128.-­
25.60
6.40
5 et +
157.-­
31.40
7.85

L'adhésion à l'action ANTISMOG est possible dès le 1er juin et jusqu'au 14 juillet 2013, période à laquelle il est encore possible de souscrire. L'offre est limitée à 1.900 abonnements.

Modalités de participation

L'adhésion à l'action ANTISMOG se fait en se rendant à un des guichets TransN suivants:

​Commune / Ville ​Lieu
Neuchâtel : ​ Place Pury ​
La Chaux-de-Fonds :​ ​Place de la Gare
Le Locle : ​ ​Centre, rue Daniel-Jeanrichard 31
Cernier :​ ​Centre, rue de l'Epervier 4

Fleurier : ​

​Gare

Les Ponts-de-Martel : ​

​Gare

Les personnes intéressées doivent s'y présenter avec les documents suivants: formulaire d'inscription disponible sur le site Internet du SCTR (cf ci-dessous), carte grise du véhicule et photo passeport.

Si l'adhérent est employé dans une entreprise participant à l'action ANTISMOG, le bon de 15% doit être signé et tamponné par l'entreprise. Si l'adhérent souhaite faire bénéficier sa ou son conjoint-e d'un rabais sur l'abonnement, le permis d'établissement de la personne en question ou toute autre preuve équivalente est nécessaire, de même que la photo passeport de la/du conjoint-e.