​Le Plan d'actions en faveur de la formation professionnelle porte ses fruits

Le nombre de places d'apprentissage augmente dans le canton de Neuchâtel

03.05.2013

Près de 200 places d'apprentissage ont été créées en quatre ans dans le canton de Neuchâtel. L'objectif de développer 400 nouvelles places sur deux législatures voulu par le Conseil d'Etat est en bonne voie de réalisation. Le Plan d'actions pour promouvoir la formation professionnelle porte donc ses fruits. Dans cette optique, deux mesures de promotion sont reconduites au mois de mai: la "Journée radiophonique de l'Apprentissage" qui se déroulera le 15 mai et la "Nuit de l'Apprentissage" qui aura lieu le 24 mai.

L'offre en places d'apprentissage s'étoffe dans le canton de Neuchâtel. La dernière enquête réalisée (source: OCOSP) démontre qu'à mi-avril, 1.164 places étaient à disposition des jeunes, contre 1.122 un an plus tôt, soit une hausse de près de 4%. Plus frappante encore, l'évolution enregistrée depuis 2009, où 965 places étaient offertes à la même période: on assiste à une hausse de 199 places, soit plus de 20% (20,6%) en quatre ans. Actuellement, 207 places n'ont pas encore été repourvues. Le choix est vaste puisque différentes professions de différents domaines sont encore disponibles (bâtiment et construction, vente et services, commerce, restauration et agriculture).

Le Conseil d'Etat se réjouit de ces chiffres, qui démontrent que les mesures développées dans le cadre du Plan d'actions en faveur de la formation professionnelle, adopté par le Grand Conseil en 2012, commencent à porter leurs fruits. Concrètement, il s'agissait de créer 400 places d'apprentissage sur une durée de deux législatures (2009-2017).

Des indicateurs au vert

Augmenter le nombre de places d'apprentissage est nécessaire pour répondre aux objectifs du Conseil d'Etat qui sont les suivants: faire passer, en huit ans, le taux d'élèves libérables choisissant la formation professionnelle de 58% à 68% (moyenne suisse: 72%) et la proportion d'apprentis en système dual (par opposition à la formation à plein temps) de 57% à 80% (moyenne suisse: 88%). Et là aussi, les indicateurs sont au vert: le taux de jeunes Neuchâtelois choisissant une formation professionnelle a atteint 64% en 2011 contre 62% en 2009. Le nombre d'élèves optant pour le système dual se monte à 62% contre 58% en 2009 (chiffres 2012 pas encore connus).

La création de nouvelles places d'apprentissage n'est toutefois pas la seule mesure qui permettra d'atteindre les objectifs du Conseil d'Etat. D'autres mesures, telles que promotion, sensibilisation, soutien aux entreprises formatrices ou encore renforcement des conditions-cadres de l'apprentissage dual doivent êtres mises en place. Les différents groupes de travail créés à cette fin œuvrent à l'élaboration de nouvelles propositions et du renforcement de certaines déjà existantes.

Une Journée pour éclairer son avenir

Le Département de l'éducation, de la culture et des sports (DECS) a ainsi décidé de développer la promotion de "Journée radiophonique de l'Apprentissage". Organisée pour la 5ème fois en Suisse cette année, cette journée intercantonale (15 cantons y participent, en collaboration avec les radios locales privées) vise à promouvoir la formation professionnelle. La 5ème édition se déroulera le mercredi 15 mai prochain. Cette journée est organisée par le Canton de Neuchâtel en partenariat avec la radio régionale RTN, ainsi que les cantons du Jura et de Berne francophone. Y seront abordées les différentes étapes aboutissant à l'obtention d'un CFC, avec des reportages et des interventions en direct de spécialistes des différentes problématiques traitées.

Une Nuit pour décrocher la lune

Par ailleurs, toujours avec la volonté de renforcer les mesures existantes, la "Nuit de l'Apprentissage" sera reconduite cette année. La 2ème édition se déroulera le 24 mai prochain au Musée International d'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds. Sur le principe du "speed-dating", " cet événement offre un espace de rencontre entre patrons et futur-e-s apprenti-e-s. Le mois de mai est en effet une période charnière, aussi bien pour les jeunes encore à la recherche de places d'apprentissage que pour les entreprises qui n'ont toujours pas trouvé d'apprenti-e.

Lors de la "Nuit de l'apprentissage", les entreprises devront présenter leurs activités et décriront le profil des places disponibles. De leur côté, les jeunes auront "10 minutes pour convaincre" en décrivant leur motivation. Ils auront la possibilité de laisser leur CV aux entreprises, qui les recontacteront peut-être pour les inviter à un stage ou à un nouvel entretien. Avec à la clé, une éventuelle signature de contrat d'apprentissage. Nouveauté cette année: la création d'un "coin parents". En effet, pendant que leurs enfants participeront à un entretien, ceux qui le désirent pourront se renseigner et obtenir des informations auprès de spécialistes du domaine.

Parmi les autres mesures prises depuis l'acceptation par le Grand Conseil du Plan d'actions, citons la diffusion hebdomadaire de la série "Mon Job & Moi" sur la télévision régionale Canal Alpha. Dernière mesure en date: le site Internet mobile www.my-apprentissage.ch, baptisé "My App" - Mon apprentissage en poche". Cet outil permet ainsi d'avoir, chez soi ou dans sa poche, l'ensemble de l'offre des places d'apprentissage disponibles dans le canton de Neuchâtel.