​Entrée de l'Etat de Neuchâtel dans le capital-actions de Groupe E Greenwatt SA

02.05.2013

Réunis en assemblée générale ce jeudi 2 mai 2013 à Granges-Paccot, les actionnaires de Groupe E Greenwatt SA ont officiellement approuvé l’entrée de l’Etat de Neuchâtel dans le capital-actions de la société à hauteur de 10%. Le Canton de Neuchâtel dispose ainsi d’un siège au sein du Conseil d’administration. M. Laurent Favre, Conseiller national, y a été nommé administrateur pour représenter les intérêts neuchâtelois. Avec ce nouvel actionnaire, Groupe E Greenwatt SA, spécialiste régional du développement des nouvelles énergies renouvelables, poursuit la mise en
œuvre de sa stratégie qui a notamment pour but d’intégrer les collectivités et les partenaires locaux à ses projets, nombreux en terres neuchâteloises.

L’entrée de l’Etat de Neuchâtel dans le capital-actions de Groupe E Greenwatt concrétise la volonté du Grand Conseil neuchâtelois. Le 4 septembre 2012, ce dernier s'est en effet prononcé en faveur d’une prise de participation à hauteur de trois millions de francs dans la société spécialisée dans le développement des énergies vertes (éolien, photovoltaïque, biogaz et mini-hydraulique). Ce montant permet à l’Etat de Neuchâtel d’acquérir, à terme, 10% de Groupe E Greenwatt SA et d’obtenir un siège au sein du Conseil d’administration de la société. L’assemblée générale de Groupe E Greenwatt SA a nommé ce jeudi 2 mai 2013 le Conseiller national neuchâtelois Laurent Favre administrateur de Groupe E Greenwatt SA, suivant ainsi la proposition du Conseil d’Etat neuchâtelois. Il y représente les intérêts du canton de Neuchâtel et siège aux côtés des membres de Groupe E (actionnaire à 80%) et de la Ville de Sion, détentrice de 10% du capital-actions.

Influence sur le développement des nouvelles énergies renouvelables

Grâce à sa participation, l’Etat de Neuchâtel a désormais une influence directe sur le développement des projets de production d’électricité verte sur son territoire. Il bénéficie également de 10% de l’électricité renouvelable que Groupe E Greenwatt SA produit en Suisse, lui permettant ainsi d’augmenter son auto-approvisionnement. Aujourd’hui, sur les 1.000 GWh consommés chaque année sur territoire neuchâtelois, seuls 150 GWh y sont produits.
Cette participation permet à Groupe E Greenwatt SA de développer sa présence sur le territoire neuchâtelois et d'associer à ses projets les autorités cantonales. Dans le cadre de sa stratégie durable, la société cherche en effet à intégrer des acteurs régionaux et locaux au développement des énergies vertes.

De nombreux projets dans le canton de Neuchâtel

Groupe E Greenwatt SA est très actif dans le canton de Neuchâtel. La société a récemment installé des centrales photovoltaïques à Marin, Cernier et Fleurier. Dans ces deux dernières communes, la société a également mis en service deux installations à biogaz. Groupe E Greenwatt SA projette également de participer au développement du secteur éolien sur le territoire cantonal. Enfin, elle compte construire une des plus grandes centrales solaires de Suisse sur la tranchée couverte de l’autoroute A5 à Bevaix. Le potentiel de production électrique des projets de la société dans le canton de Neuchâtel s’élève à près de 170 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 38.000 ménages. Il permettrait de doubler la quantité d’électricité produite dans le canton de Neuchâtel.