​Baselworld 2013

Visite du Conseil d’Etat aux exposants neuchâtelois dans un nouvel écrin

30.04.2013

Ce mardi 30 avril 2013, le Conseil d’Etat, emmené par le chef du Département de l'économie M. Thierry Grosjean, a rendu visite aux exposants neuchâtelois présents jusqu’au 2 mai à Baselworld 2013, 41ème édition du Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie. Et cette année, la plus grande exposition horlogère au monde a inauguré un nouveau complexe conçu par les célèbres architectes Herzog&Meuron, alors que les marques ont pour leur part construit de nouveaux stands rivalisant de faste et de luxe. En fin de journée, tous les exposants neuchâtelois ont été conviés à la traditionnelle réception offerte par le Conseil d’Etat, à laquelle ont notamment pris part des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi que des milieux économique, touristique et de la formation du canton.

Visite de dix entreprises horlogères neuchâteloises

Baselworld 2013 et son nouveau complexe met à l'honneur jusqu'au 2 mai 2.000 marques d'horlogerie et de bijouterie et attend plus de 100.000 visiteurs à cette occasion.

Ce mardi après-midi 30 avril 2013, le Conseil d'Etat, accompagné de représentants des autorités communales des Villes, a rendu visite aux exposants neuchâtelois. Au fil des rencontres avec dix des différentes marques de la région présentes à Baselworld, le Conseil d'Etat a découvert les nouvelles tendances et les créations du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie des fleurons que sont Chopard, Tissot, Zenith, Corum qui vient d'être racheté par des Chinois, BVLGARI, Tag Heuer et son nouveau stand de quelque 2000 m2 et ses 40 salons privés répartis sur trois étages, Girard-Perregaux qui marque son retour à Baselworld après le SIHH, Hautlence, Julien Coudray et Arnold & Son.

Les membres du Conseil d'Etat ont également pu s’entretenir avec les responsables de marques de leur perception du marché de l’horlogerie et des perspectives en matière d’emploi. Et il est réjouissant de relever que l'horlogerie suisse a connu en 2012 une nouvelle année exceptionnelle, faisant notamment suite aux excellents résultats de 2011. La valeur des exportations horlogères a en effet atteint 21,4 milliards de francs l'année dernière, un record, puisqu'il s'agit d'une progression de 2,1 milliards de francs, soit une hausse de quelque 11%.

A noter que durant la matinée, le conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du Département de l'économie (DEC), accompagné notamment du chef du Service cantonal de l'économie Christian Barbier, a procédé à la visite de stands des sous-traitants neuchâtelois.

Réception officielle en l’honneur des exposants neuchátelois

En fin de journée, selon la tradition, le Conseil d'Etat a organisé une réception en l'honneur des exposants neuchâtelois, en y associant toutes les entreprises assurant la renommée de l'horlogerie neuchâteloise. Au cours de la partie officielle, les invités ont pu entendre les allocutions de Mme Sylvie Ritter, directrice de Baselworld, de M. Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère, ainsi que du conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du DEC, qui a adressé un message au nom du Conseil d'Etat neuchâtelois.
Dans son allocution, le conseiller d'Etat Thierry Grosjean a tenu à souligner que le succès des métiers de l’horlogerie ne se dément pas, relevant que les nouveaux apprentis de la branche, qui ont commencé leur formation en 2012, sont 10% plus nombreux qu'en 2011. "C'est de bon augure, car j'aimerais rappeler que Neuchâtel est "le plus horloger des cantons suisses" puisqu'environ un tiers des emplois dans le secteur de l’horlogerie suisse se trouve dans le canton", a relevé le chef du DEC.

"Dans un contexte économique assez peu favorable, l'horlogerie a donc clairement tiré son épingle du jeu et boosté une partie de l'économie neuchâteloise, alors que d'autres branches exportatrices ont malheureusement connu plus de difficultés", a ajouté le conseiller d'Etat Thierry Grosjean. Les exportations horlogères neuchâteloises affichent ainsi une forte hausse trimestrielle de 25,5% à fin 2012, après la légère baisse du 3ème trimestre 2012.

Le chef du DEC a évoqué aussi les nombreux enjeux qui demeurent pour l'économie neuchâteloise lien avec la compétitivité de la place économique suisse, dont la nécessité de fournir une main-d’œuvre qualifiée en fonction des besoins en attirant les talents et les leaders de demain et d'augmenter l'attrait de la place économique en développant des conditions-cadres.
"D'autres dossiers d'importance préoccupent aussi particulièrement le Conseil d'Etat", a relevé Thierry Grosjean, à l'instar du maintien des centres de décisions des entreprises et des compétences au niveau local et de la nécessité de satisfaire les attentes des sociétés locales et étrangères en termes de locaux, de terrains constructibles et de compétences humaines par la concrétisation des pôles de développement économiques, sans oublier l'importance de la persistance d'un taux de change fixe franc suisse à l’euro à 1.20. Et "de reconnaître, communiquer et valoriser nos acteurs et développer les compétences uniques du canton!", a lancé le chef du DEC.