Policlinique du Locle

​Réunion urgente tenue entre les autorités politiques et HNE pour trouver des solutions en vue d'une réouverture rapide

30.04.2013

L'annonce par la direction générale d'Hôpital neuchâtelois (HNE), tombée vendredi après-midi 26 avril 2013, de fermer provisoirement la policlinique du Locle en raison de l'absence pour maladie de plusieurs médecins, a suscité de vives réactions. Suite à cette communication, une rencontre s'est tenue ce week-end entre une délégation du Conseil d'Etat, du Conseil communal de la Ville du Locle et du Conseil d'administration d'HNE. A cette occasion, les parties se sont engagées à tout mettre en œuvre pour permettre une réouverture rapide de la policlinique.

Vendredi après-midi 29 avril, HNE informait les médias de la fermeture temporaire de la policlinique du Locle suite à l'absence pour maladie de plusieurs médecins cadres, cela afin de préserver la sécurité des patients. Cette annonce a suscité de très vives réactions au sein des autorités cantonales, du Conseil communal du Locle et de la population.

Une rencontre urgente pour évoquer la situation s'est tenue ce week-end entre une délégation respectivement du Conseil d'Etat, des autorités communales du Locle et du Conseil d'administration d'HNE. A cette occasion, toutes les parties ont exprimé leur ferme volonté de maintenir les prestations offertes par la policlinique de manière pérenne et de tout mettre en œuvre pour permettre sa réouverture dans les meilleurs délais.

Il a été souligné par HNE que la situation de fermeture temporaire est liée à un enchaînement de circonstances difficiles et imprévisibles, notamment à la maladie de longue durée d'un médecin cadre et à l'arrêt simultané de son remplaçant, dans un contexte dans lequel l'effectif des médecins cadres est déjà au minimum.

Il a été rappelé par le Conseil communal du Locle que la policlinique est une structure essentielle au dispositif sanitaire de la région.
HNE s'est engagé à rouvrir rapidement cette policlinique en recherchant activement des solutions. Cette réouverture permettra d’assurer à nouveau les prestations nécessaires à la population. Des contacts sont ainsi en cours afin de trouver rapidement un médecin remplaçant. HNE s'attache depuis plusieurs mois à mettre en place à terme un système efficient de suppléances afin d'éviter que de telles situations se reproduisent à l'avenir malgré la pénurie médicale au niveau suisse et des difficultés de recrutement particulièrement accentuées dans le canton.

Dans l'attente de la réouverture prochaine de la policlinique, il est rappelé que les patients doivent prendre contact en priorité avec leur médecin traitant, le médecin de garde ou se rendre aux urgences du site d'HNE de La Chaux-de-Fonds. En cas de questions, ils peuvent également appeler le 032 919 53 70.
Dès qu'une solution concrète aura été trouvée par HNE, elle fera l'objet d'une nouvelle communication de l'hôpital.